Les insomnies de bébé

par Jeanne Ribierre, Psychologue
Votre bébé grandit bien et vite (trop vite même !) et il apprend beaucoup mais pour le sommeil… c’est une autre histoire. C’est le point noir de son développement ! Il ne fait toujours pas ses nuits ? Il se réveille chaque nuit et il ne peut pas s’endormir seul ? Peut-être que votre bébé souffre d’insomnies: faisons le point !

Pour vous aider à déterminer si le sommeil de votre enfant est perturbé, nous vous donnons certains critères de base à évaluer.

Si les réveils nocturnes :

  • sont trop fréquents (plus de deux fois par nuit)
  • durent plus de 20 minutes à chaque réveil (les réveils nocturnes sont normaux, c’est la capacité à se rendormir qui doit être évaluée).
  • demandent une présence parentale
  • surviennent plus de quatre à cinq nuits par semaine
  • durent depuis au moins trois mois

… alors il est fort probable que votre enfant souffre d’insomnies.

Une insomnie est le fait d’avoir un nombre total d’heures de sommeil insuffisant. Elle peut être liée à des difficultés d’endormissement ou à des réveils nocturnes, ou trop matinaux. C’est le trouble du sommeil le plus fréquent.

Compte-tenu du fait que le sommeil est un apprentissage et qu’il demande naturellement du temps pour s’installer, on ne parlera pas d’insomnie avant l’âge de 6 mois.

Et ensuite, que faire ?

Pas de panique, à cet âge-là les choses peuvent évoluer très rapidement ! Le pourquoi des insomnies sera propre à chaque enfant et à chaque famille. Mais nous vous rappelons que le sommeil est une affaire de régularité, de rythme et de sécurité ! Prenez le temps de lire nos articles sur le sommeil, en fonction de l’âge de votre bébé. Peut-être y trouverez vous quelques pistes pour améliorer le sommeil de votre enfant :  Le b.a.-ba du sommeil de bébéLe sommeil du nouveau-né entre 0 et 2 mois ; Sommeil et angoisse de séparation ; Le sommeil de bébé entre 3 et 12 mois ; Le sommeil de bébé entre 1 et 3 ans ; Les cauchemars et les terreurs nocturnes .

Si malgré nos recommandations les insomnies de votre enfant persistent, nous vous conseillons fortement de consulter votre pédiatre. En effet, il est important d’écarter un trouble organique qui causerait les insomnies de votre bébé. Et si rien n’est décelé par le médecin, une consultation chez un psychologue pourra vous aider à y voir plus clair.

par Jeanne Ribierre, Psychologue

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

#
$

Participez à nos prochains ateliers

En vous abonnant

No posts found