Vers 5 mois, votre enfant commence à attraper de plus en plus d’objets et s’amuse à les mettre en bouche ? Cela vous inquiète et vous vous interrogez: pourquoi mon enfant met-il tout à la bouche ? D’autant plus pour les parents très attentifs à l’hygiène et aux microbes, leur cœur ne fait alors qu’un bond ! Mais cette exploration est importante et il ne faut pas toujours la réprimer. Cela vous étonne ? On vous explique !
La bouche, un organe aux multiples facettes
La bouche, et plus largement la zone orale, est un véritable terrain d’exploration affective et sensorielle. C’est à la fois le lieu de nourrissage, de succion, de réassurance, de partage, de plaisir et encore de communication. Les diverses expériences orales comme la chaleur du lait, les baisers, les mots affectueux viennent enrichir la sensorialité de l’enfant.
Pourquoi mon enfant met-il tout à la bouche ?
Déjà in utero, votre bébé s’est familiarisé avec sa bouche en suçant son pouce ou le cordon ombilical ou encore en dégustant le liquide amniotique. Ainsi, par cette exploration orale, il a commencé à découvrir les notions de volume, de texture, de chaleur et du goût de ces éléments.
À la naissance, c’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers ce même canal sensoriel pour explorer les objets qui l’entourent.
À quoi sert cette exploration par la bouche ?
En lui laissant explorer cette zone orale, vous aidez votre enfant à développer ses capacités à comprendre et reconnaître les propriétés spatiales des objets. Et oui, car grâce à l’exploration orale, votre bébé emmagasine et mémorise les données des éléments mis en bouche: quelle forme, quelle taille, quelle texture, quelle matière ?
Et tout ceci, votre enfant le gardera en mémoire lorsqu’il aura acquis la saisie volontaire. Ce qui signifie qu’il en connaîtra les propriétés en prenant en main les objets.