À quoi sert le jeu de cache-cache ?

Vers 15 mois, votre enfant raffole des petits jeux de caché/coucou ou cache-cache ? Vous vous demandez alors probablement à quoi sert le jeu de cache-cache ? Votre enfant a bien entamé son processus d’individualisation et il expérimente encore des jeux pour se sécuriser dans cet acte. On vous explique !

Du caché/coucou au cache-cache

Les premiers jeux de cache-cache peuvent se faire bien plus tôt mais dans une version simplifiée que l’on nomme souvent « caché/coucou ». On commence par cacher son visage d’adulte avec une serviette avant de le découvrir en s’exclamant « coucou ! ». Puis, plus l’enfant grandit plus le jeu s’élabore. Vous pouvez ainsi proposer à votre bébé de se cacher lui-même le visage avec la serviette.

Enfin, lorsque votre enfant marche, le cache-cache apparaît et il fait appel, en plus, à de nouvelles compétences motrices.

Le jeu de cache-cache

Encouragez-le dans cette nouvelle découverte et proposez-lui, lorsque vous êtes à trois, de jouer à cache-cache.

L’un de vous demeure avec votre enfant pendant que l’autre part se cacher. Comptez jusqu’à 10 avec vos doigts puis, ensemble avec votre enfant, vous l’accompagnez dans sa recherche. Faites en sorte de ne pas être si difficile à trouver car facilement identifiable : on se met à la portée de son enfant !

Puis, proposez lui d’aller se cacher, toujours en l’accompagnant. Pour le rassurer, restez dans la même pièce que lui et si il a besoin, cachez-vous à ses côtés ! Vous verrez sans doute ses petits pieds d’amour ou encore d’autres parties de son corps dépasser et c’est tout à fait normal. Votre enfant n’a pas encore totalement, à cet âge, intégré sa conscience corporelle !

À quoi sert le jeu de cache-cache ?

Ce petit jeu a de nombreuses vertues pour la sécurité affective de votre enfant. Nous vous en avons déjà parlé dans l’article Je lance, je jette , les jeux de caché/coucou ou cache-cache permettent à l’enfant de renforcer la permanence de l’objet. L’enfant qui grandit, a besoin de se sécuriser, à la fois dans son propre corps mais aussi dans sa capacité psychique à se séparer de vous. Lorsque vous n’êtes plus là, votre enfant est en capacité de comprendre que vous existez autre part que près de lui. D’ailleurs, à cet âge, il peut commencer à dire « Papa/Maman au boulot », ce qui montre qu’il a une représentation mentale de ce qu’il ne voit pas. Il peut mettre une image sur sa pensée et c’est le début des acquisitions de l’abstraction.

On l’a compris les apprentissages s’appuient sur le sentiment de sécurité affective ! Alors abusez-en, le cache-cache n’est pas qu’un jeu pour les enfants !

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne

En difficulté dans cette étape ?

Accompagnez votre enfant pour solidifier ses acquis

Étape acquise ?

Découvrez ce que votre enfant acquerra ensuite !

Devenez incollables

avec ces contenus similaires

Découvrez nos ateliers en ligne

En vous abonnant !

Rejoignez

Un accompagnement étape par étape,
personnalisé à l'âge de votre enfant.

à partir de
7,90€ / mois

à partir de
7,90€ / mois