Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
Vers l’âge de 8 mois, votre enfant bien installé sur sa chaise haute, prend un malin plaisir à jeter les objets qui sont à sa portée? Ce petit jeu très agaçant pour les parents, ravit énormément votre enfant ! Cela le fait rire et il en redemande. Il est difficile de ne pas penser qu’il vous provoque lorsque vous lui avez demandé d’arrêter à plusieurs reprises… et pourtant! Ce n’est pas de la provocation mais un apprentissage, celui de la permanence de l’objet.
Cette notion de « permanence de l’objet » s’ébauche aux alentours de 8 mois mais sera acquise totalement entre 18 et 24 mois. Il s’agit donc d’un processus en plusieurs étapes qui va nécessiter beaucoup d’expériences sensori-motrices et de répétitions.
Avant 8 mois : le sentiment de toute puissance
À la naissance, bébé ne considère l’existence de quelque chose que lorsqu’il peut en faire l’expérience sensorielle (par un de ses cinq sens). Votre enfant se sent « tout », à lui seul. Les objets et les personnes apparaissent pour satisfaire ses besoins et disparaissent aussitôt lorsqu’il ne les voit plus.
Progressivement, à mesure qu’il gagne en autonomie, votre enfant comprend qu’il n’est pas un tout mais qu’il existe des objets et des personnes en dehors de lui et que ces objets sont parfois présents et parfois absents. Mais l’absence équivaut à ce moment-là pour lui à une disparition. Ce qui a existé, n’existe plus désormais. Ainsi, lorsque vous quittez une pièce, bébé pense tout simplement que vous vous êtes volatilisés… Cela génère l’angoisse de séparation ou du 8ème mois.
La permanence de l’objet
Vers l’âge de 8 mois, votre enfant commence à voir les choses différemment car une nouvelle compétence se met en place: la permanence de l’objet. C’est-à-dire qu’il comprend, petit à petit, que les objets et les personnes continuent d’exister même s’il ne peut pas le vérifier de façon sensorielle. Autrement dit, il comprend que maman ne disparaît pas définitivement lorsqu’elle a passé le pas de la porte ! Mais cette compétence ne s’acquiert pas au bout d’une seule expérience heureuse où son jouet préféré réapparaît après avoir disparu de son champ de vision… Votre bébé a besoin de réitérer l’expérience pour intégrer cette notion. C’est pour cela qu’il continue de jeter ses jouets et se réjouit à chaque fois lorsque vous le lui redonnez : “ Je ne vois plus mon jouet, mais il réapparaît et n’a donc pas complètement disparu. Mais tentons l’expérience encore une fois… juste pour être sûr !”
Comment aider bébé à intégrer cette nouvelle notion ?
La notion de permanence de l’objet est importante car elle va permettre, notamment, à bébé de dépasser son angoisse de séparation.
Les jeux de « coucou me voilà » et de « jeter/ramasser » permettent à bébé de faire l’expérience de l’absence/présence et de contrôler ce phénomène qu’il commence tout juste à saisir. On vous en parle dans ces articles : Je lance, je jette et À quoi sert le jeu de cache-cache ? Dans la même veine, il existe également des cubes de jeux qui permettent d’insérer une balle… qui va réapparaître en ouvrant le tiroir du dessous !
Même si c’est parfois ennuyeux et rébarbatif pour l’adulte, votre enfant apprend beaucoup en répétant ces petits jeux. Alors dans ces moments là, n’hésitez pas à jouer le jeu plusieurs fois de suite pour qu’il puisse en profiter pleinement. Gardez en tête que c’est un jeu important qui permet la mise en place de la notion de permanence de l’objet. Cela devrait apaiser votre frustration de la répétition.