Votre enfant grandit vite et vous cherchez à renouveler ses jeux ? L’idéal étant de lui proposer des jeux adaptés à son stade de développement moteur. Alors quels jeux proposer pour un enfant de 10 mois ? Allez, on vous donne un petit coup de pouce : choisissez les jeux de cause à effet. C’est une notion que votre enfant est en train de découvrir avec grand plaisir !
Les acquisitions de votre enfant à partir de 9 mois
Vers 10 mois, le développement moteur de votre enfant est de plus en plus affirmé. L’enfant débute la marche, se redresse, tombe. À cet âge, grâce à sa préhension qui s’affine, votre enfant commence à saisir des objets de plus petite taille.
Puis, de 9 à 18 mois un nouveau mécanisme entre en jeu, l’enfant prend conscience de son action sur les objets. Il pousse, jette, tire… il exerce sa coordination et le lien de cause à effet.
Les jeux de cause à effet : dès 10 mois
Entre autres distractions, nous vous conseillons donc de proposer à votre enfant des petits jeux qui vont lui permettre d’affiner cette nouvelle compétence de lien de cause à effet.
- Les jeux à tirer
Les jeux à tirer comme un petit chien relié à une ficelle visent la sollicitation de la pince avec l’utilisation du pouce et de l’index mais aussi la perception du « lorsque je tire la ficelle, le chien se rapproche de moi ». Ils permettent donc de prendre conscience du lien de cause à effet.
- Les jeux de pouet-pouet ou sonores
De la même façon les jeux qui font “pouet pouet” quand on appuie dessus vont permettre à votre enfant d’exercer sa pince fine et le lien de cause à effet: « quand j’appuie ici, ça fait un bruit ». Le plus connu de tous est probablement Sophie la Girafe. Ou encore les jeux où un son apparaît quand on insère une pièce.