Apprivoisement de la triade

L’arrivée d’un bébé chamboule la vie d’un couple à bien des niveaux ! Tout d’abord, personnellement car les parents ont désormais une nouvelle casquette. Puis conjointement car le couple amoureux devient aussi un couple parental. Et enfin, cela demande à ce que chacun trouve sa nouvelle place dans cette vie à trois. Cette découverte n’est pas forcément de tout repos et une période d’adaptation est nécessaire pour que chacun prenne ses marques. Il s’agit alors de l’apprivoisement de la triade.

La préoccupation maternelle primaire

À la fin de la grossesse, la femme enceinte entre dans une période particulière que le pédiatre Donald Winnicott appellait  “la préoccupation maternelle primaire “. Cette période est en fait un état mental dans lequel la future maman est focalisée sur les besoins du bébé. C’est le début d’une période plutôt fusionnelle qui va durer encore quelques semaines après la naissance. La maman, le plus souvent mais ça peut aussi être le père dans certains cas, est totalement tournée vers son enfant. Elle est même capable d’anticiper ses besoins et va parfois se réveiller juste avant son bébé !

À quoi sert cette phase de fusion ?

Cette phase de fusion est très importante pour l’enfant et le parent. Tout d’abord, pour la maman elle permet de prolonger la fusion totale de la grossesse. Puis, elle va permettre aux parents d’apprendre à connaître leur bébé et vice versa puis de développer leur confiance en leurs capacités de parents. En effet, cette fusion permet d’être dans une observation très fine de l’enfant et de découvrir ce qu’il aime ou non par exemple.

Cette rencontre avec le bébé nécessite donc, il est vrai, d’avoir une relation privilégiée, dans un premier temps avec bébé. Mais il est tout aussi important que chacun prenne sa place dans la famille,

Qu’est-ce que la triade parents-bébé ?

À la naissance, l’enfant interagit de façon dyadique c’est-à-dire avec une seule personne à la fois. On parle de la dyade mère-bébé ou père-bébé. La triade c’est la relation entre les deux parents et le bébé qui s’instaure.

Cependant, on peut observer des amorces de la triade assez tôt, par exemple quand un parent parle à quelqu’un d’autre que le bébé ou encore quand l’adulte regarde un objet conjointement avec bébé : il y a une triade bébé, adulte, objet.

Petit à petit, on observe une capacité triangulaire chez le bébé de quelques mois car il est capable de partager son attention entre les deux parents et non plus seulement être dans la relation duelle.

À quoi sert-elle ?

La relation triadique entre les parents et le bébé est une ébauche de la socialisation. Elle va permettre d’amorcer les apprentissages sociaux, les règles de vie en société et va servir de modèle de relation avec autrui.

L’apprivoisement de la triade parents-bébé

L’apprivoisement de la triade est donc un nouveau défi pour le couple qui va demander une réorganisation de leur quotidien.

Pendant les premiers mois, très fusionnels, la maman aura un grand besoin d’être soutenue par le co-parent. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas de laisser maman et bébé dans leur bulle. Au contraire, les deux auront besoin du soutien et de la présence du co-parent. Ce dernier va donc chercher sa place pendant un temps et il trouvera vite comment soutenir cette dyade mère-bébé. En allant chercher le bébé quand c’est l’heure de la tétée ou en donnant le biberon pendant que maman se repose, par exemple.

Petit à petit, la maman va sortir de cette phase de fusion et laisser un peu plus de place au co-parent. Il sera important que chaque parent puisse trouver sa place auprès de l’enfant et s’autorise à interagir de la façon qu’il souhaite. En effet, c’est parfois difficile de voir son co-parent faire différemment de soi-même mais c’est important que chaque parent s’épanouisse et tisse un lien unique avec bébé.

Pensez également à conserver des moments à deux en tant que couple.

Le saviez-vous

Le saviez vous ?

En grandissant, l’enfant va de plus en plus comprendre les enjeux de la relation triadique. Il acceptera les jeux qui ne sont pas duels et apprendra petit à petit à attendre son tour dans les jeux.

En difficulté dans cette étape ?

Accompagnez votre enfant pour solidifier ses acquis

Étape acquise ?

Découvrez ce que votre enfant acquerra ensuite !

Découvrez nos ateliers en ligne

En vous abonnant !

Rejoignez

Un accompagnement étape par étape,
personnalisé à l'âge de votre enfant.

à partir de
7,90€ / mois

à partir de
7,90€ / mois