Votre enfant commence à se mettre debout et vous vous demandez comment accompagner ses premiers pas ?  Puisqu’il s’appuie encore sur les objets pour se stabiliser, c’est donc tout naturellement que vous lui proposez de lui tenir les mains pour l’aider. Cela paraît être une bonne idée mais malheureusement ça ne permet pas forcément à votre enfant de s’engager de façon assurée dans la marche. Explications.

Comment accompagner les premiers pas de bébé ?

Bien que votre enfant est en mesure de découvrir la marche seul, il n’est pas interdit pour autant de lui donner un petit coup de pouce ! Cependant, la façon dont on va l’aider a toute son importance et il faudra veiller à ne pas lui compliquer la tâche. Alors, comment accompagner les premiers pas de bébé ?

Pour aider votre bébé à prendre de l’assurance dans ses premiers pas, nous vous suggérons de vous placer accroupie derrière lui et de soutenir, non pas ses bras, mais son bassin ! Placez donc vos mains sur ses hanches et avancez ainsi avec lui.

Pourquoi soutenir le bassin de bébé ?

Dans sa démarche naturelle, Mini sait trouver l’appui dans son bassin qui va lui offrir une  aisance dans les différents plans de l’espace (devant/derrière, gauche/droite, haut/bas).

Lorsque nous soutenons Mini par les bras, souvent vers le haut, nous imprimons dans son corps un mouvement du torse vers l’avant, ce qui déstabilise son axe et déséquilibre sa démarche. Ainsi, votre bébé tient mais grâce à l’appui de vos mains. Or, dans ce moment de détachement et de séparation physique avec vous (qui est déjà un grand cap!), il est nécessaire de donner toutes les solutions à votre Mini pour qu’il prenne appui dans SON corps et s’élance avec confiance !

Faites nous confiance, Mini exercera ainsi ses premiers pas seul tout bientôt et les chutes seront moins nombreuses !

>> Le saviez-vous ?

Si, malgré ces précautions, Mini chute encore beaucoup 1 à 2 mois après la maîtrise de la marche, nous vous recommandons de consulter votre pédiatre pour vérifier la vue et l’audition.

Assurez-vous également que votre enfant ait des chaussures adaptées pour l’apprentissage de la marche. Retrouvez nos conseils dans notre article Comment choisir les premières chaussures de bébé ?

 

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne