Après la période de “La patouille”, votre bébé entre dans sa phase d’autonomisation et demande à manger seul. Seul, seul, rien que tout seul! Parfois à votre grand désarroi car ce n’est pas facile de le voir grandir si vite. Et, pour couronner le tout, il tourne sa cuillère à l’envers pour manger… Pourquoi mon enfant mange avec la cuillère à l’envers ? On vous explique!
Pourquoi mon enfant mange avec la cuillère à l’envers ?
Pour pouvoir manger avec la cuillère à l’endroit, cela implique une rotation du poignet, à laquelle votre enfant n’a pas encore accès. C’est pour cela qu’il n’est pas capable de rectifier le fait que sa cuillère soit à l’envers. Il peut donc enchaîner des cuillères à l’endroit ou à l’envers.
Comment favoriser la rotation du poignet ?
Dans un premier temps, guidez votre enfant dans la découverte de son poignet. Tout simplement en le touchant avec votre main et en le nommant. En prenant conscience de son existence, votre enfant pourra ainsi s’autoriser à jouer avec. Proposez aussi à votre votre enfant de faire les marionnettes ou de secouer ses mains : cela lui permettra de renforcer ses capacités de mouvements!
Quelle cuillère utiliser ?
Pour que l’appréhension et la préhension de la cuillère soient les plus aisées possibles pour votre jeune enfant, nous préconisons l’utilisation de cuillères à bout souple avec un manche suffisamment épais. Tout comme pour la manipulation des crayons, nous recommandons des crayons très gros ! Ouf! Nous sommes cohérentes!