Comment accompagner l’enfant vers son autonomie ?

par Jeanne Ribierre, Psychologue
Comment accompagner l'enfant vers son autonomie? Entre 18 et 24 mois, votre enfant a déjà acquis une certaine autonomie. Qu' il marche, parle, mange et s’habille seul… Bref, votre enfant est devenu grand en un clin d’œil ! Cela est très satisfaisant pour lui car il apprécie tout particulièrement le sentiment de contrôle. Et il ne se prive pas de vous le rappeler à tout bout de champ en s’exclamant “moi tout seul”, à votre grand désespoir ! Oui, oui, il va donc falloir, chers parents, trouver comment accompagner l’enfant vers son autonomie !

Comment accompagner l’enfant vers son autonomie? Entre 18 et 24 mois, votre enfant a déjà acquis une certaine autonomie. Qu’ il marche, parle, mange et s’habille seul… Bref, votre enfant est devenu grand en un clin d’œil ! Cela est très satisfaisant pour lui car il apprécie tout particulièrement le sentiment de contrôle. Et il ne se prive pas de vous le rappeler à tout bout de champ en s’exclamant “moi tout seul”, à votre grand désespoir ! Oui, oui, il va donc falloir, chers parents, trouver comment accompagner l’enfant vers son autonomie !

Pourquoi encourager l’autonomie ?

L’acquisition de l’autonomie est l’une des étapes dans le processus de séparation-individuation de l’enfant (la manière dont votre enfant va se construire en tant que personne à part entière). Et cela va également de nouveau se jouer à l’adolescence, quand l’ambivalence entre indépendance et dépendance est très forte. La manière dont vous accompagnez votre enfant dans son autonomie à 2 ans aura donc un écho chez l’adolescent qu’il deviendra.

Comment accompagner l’enfant vers son autonomie ?

L’autonomie nécessite une phase préalable de « faire ensemble », autrement dit d’enseignement. Et pour cela, il faut que vous preniez le temps d’accompagner votre enfant dans ses jeux par exemple, pour qu’ensuite il sache jouer seul. N’oubliez pas que l’on peut apprendre beaucoup plus à votre enfant que simplement s’habiller, jouer ou manger seul… Savoir gérer ses émotions, savoir dormir, être à l’écoute de l’autre sont des apprentissages tout autant fondamentaux.

Encouragez votre enfant à faire de petites choses : donnez-lui des missions spéciales. Vous pouvez commencer par lui donner des choix à faire : comment il veut s’habiller, est-ce qu’il préfère une pomme ou une banane en dessert ? Décelez ses tentatives et encouragez-les. S’il veut aider à mettre la table, donnez-lui les petites cuillères et montrez-lui où les poser. Faites attention cependant à ne pas le mettre en situation d’échec et assurez-vous que votre demande soit adaptée à son âge et à ses compétences. Car ne vous méprenez pas, l’autonomisation précoce n’est pas favorable à un développement psychique harmonieux.

Enfin, la clef de l’autonomie c’est le renforcement positif. C’est-à-dire qu’il faut féliciter, encourager les efforts de l’enfant, lui dire qu’il y est presque, qu’il peut réessayer. Toutes ces petites phrases vont encore une fois asseoir la confiance en soi de votre enfant et l’inciter à persévérer dans cette voie. Votre regard bienveillant en fera tout autant !

Acceptez de lâcher prise

Pour accompagner l’enfant vers son autonomie, il est très important aussi que vous, parents, acceptiez de lâcher prise et de laisser votre enfant faire ses erreurs. Cela lui prouvera toute la confiance que vous avez en lui! Au contraire, si vous le surprotégez avec l’intention (louable) de vouloir lui éviter la frustration, votre enfant se méfiera de ses compétences ou bien il en sera frustré et vous rétorquera “moi tout seul”!  Ainsi, si votre enfant se trompe, guidez-le jusqu’à ce qu’il trouve la solution par lui-même, plutôt que de reprendre ce qu’il a mal fait: “tu n’aurais pas inversé tes chaussures ? Sais-tu comment les remettre”? Et sachez que la solution peut être également de vous demander de l’aide… alors demandez-lui simplement s’il en a besoin ! Et si votre enfant échoue et qu’il a cassé un verre par exemple, ce n’est pas grave ! Il fera mieux la prochaine fois, n’est-ce pas ? Pensez à le consoler et à lui dire que cela arrive, même à vous. Et proposez-lui de vous aider en allant chercher la balayette… Autonomie quand tu nous tiens !

L’autonomie est un processus long et pas franchement linéaire, votre enfant pourra donc à certains moment régresser et il est capital que vous l’acceptiez sans lui faire de reproches. Si votre enfant ne veut pas ou n’y arrive plus, dédramatisez la situation et rassurez-le en lui disant qu’il est fatigué aujourd’hui mais que la prochaine fois il y arrivera à nouveau ! Surtout ne le forcez pas et respectez son rythme de développement.

Autonomie ne veut pas dire que tout est permis

Toutefois, faites attention à ne pas supprimer les limites. Il s’agit de savoir poser celles qui permettront à votre enfant de développer son autonomie… Et sa confiance en soi donc ! Allez vite lire l’article Comment allier limites et autonomie ? qui vous expliquera davantage comment vous y prendre.

Anticipez les situations

On vous l’accorde, tout cela nécessite d’avoir du temps devant soi… Alors anticipez ! Et si vous êtes très pressé un jour, expliquez à votre enfant que vous n’avez pas le temps mais que vous savez qu’il sait faire et que demain ce sera son tour.

Pour finir,

Si votre enfant a un attachement sécure, il aura suffisamment confiance en lui pour s’autoriser à explorer son environnement et à tester ses compétences. Un attachement quoi ? Sécure ! On vous explique ce que c’est dans notre article S’attacher pour mieux se séparer. Mais l’autonomie ne consiste pas seulement à savoir ce que l’on peut faire seul, cela implique aussi de savoir lorsque l’on a besoin de l’assistance de quelqu’un d’autre. Votre enfant aura donc encore besoin de vous !

On vous l’a dit, l’autonomie et la confiance en soi sont étroitement liées. Eh oui, si l’on acquiert de nouvelles compétences qui nous permettent de “faire seul”, on va petit à petit développer notre confiance en soi. Et si on a confiance en soi, on va s’autoriser à s’aventurer sur de nouveaux terrains de compétences…

par Jeanne Ribierre, Psychologue

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

Participez à nos prochains ateliers

En vous abonnant

No posts found