Vous venez de découvrir ce qu’est la position physiologique grâce à notre article Vous avez dit position physiologique? Et vous vous demandez alors quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour respecter cette physiologie naturelle de Mini ? Faisons un petit tour d’horizon des premiers réflexes à avoir pour un bon portage.

 

Les différents modes de portage

  • Le siège-auto (cosy), nacelle, « maxicosy » sont  à réserver aux déplacements, ils sont un moyen de portage temporaires. Ne laissez pas Mini y dormir à la maison (voir notre article sur les déformations crâniennes).
  • Le transat doit être sans raidisseurs (ce sont de petites planchettes en bois installées sous le tissu du transat pour apporter de la fermeté au transat et relever Mini. Vous pouvez facilement les retirer). Euh, oui, mais pourquoi ? Car cela le replie juste au niveau de son abdomen, ce qui ne permet pas une digestion optimale.

 

Comment faire pour bien soulever Mini ?

Lorsque vous soulevez Mini de son lit, de son cosy ou encore de la table à langer, tenir sa tête est une PRIORITÉ ! Avant 3 mois, Mini n’a pas les muscles encore développés pour tenir sa tête. Il faut donc lui apporter  un soutien ferme afin que sa tête ne bascule ni vers l’avant ni vers l’arrière.

À cet âge, il est conseillé de ne pas soulever Mini par les aisselles car  il subit comme « un coup du lapin ». De plus, cela raidit son dos, c’est inconfortable et insécurisant pour lui.

Pour un bon portage, nous vous recommandons donc de le soulever en passant une main sous les fesses et l’autre sous la tête, ses genoux sont repliés sur le ventre, son menton baissé. Le dos de Mini est alors arrondi comme en position fœtale. Votre main soutient son crâne (et non sa nuque). Allez donc jeter un œil sur l’article Câlins, douceurs! de la psychomotricienne.

Vous pouvez ainsi soulever Mini jusqu’à vous, son ventre contre votre poitrine, sa tête par-dessus votre épaule. C’est également une  bonne position post repas afin de faciliter le rot et la digestion.

 

Angélique MOMMER- Ostéopathe