Les « accidents » dans l’acquisition de la continence

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne
Les accidents sont normaux dans l'acquisition de la continence. Votre enfant est en plein acquisition de la continence ou de la propreté. Entre la découverte du pot et une maitrise parfaite de cette acquisition, quelques semaines peuvent se passer. Comme nous l'avons vu dans propreté et continence ce phénomène est un processus de maturation complexe. Votre enfant apprend progressivement à maitriser ses sphincters, tout en appréhendant l'usage du pot et des toilettes.

Les accidents sont normaux dans l’acquisition de la continence. Votre enfant est en plein acquisition de la continence ou de la propreté. Entre la découverte du pot et une maitrise parfaite de cette acquisition, quelques semaines peuvent se passer. Comme nous l’avons vu dans propreté et continence ce phénomène est un processus de maturation complexe. Votre enfant apprend progressivement à maitriser ses sphincters, tout en appréhendant l’usage du pot et des toilettes.

Parlons donc de ces “accidents” de la continence! Il est vrai que ce terme n’est pas glorifiant et parfois même effrayant…  Peut-être alors serait-il préférable de parler d’oubli, plutôt que d’accidents.

Quel quel soit le terme que vous utiliserez, il est important de rassurer votre enfant face à ces oublis. Il est encore en pleine maturation et la continence est une acquisition qui se fait  rarement du jour au lendemain. Ces petits oublis sont donc normaux en début d’apprentissage.

Mais même s’ils sont normaux, il est tout à fait possible d’accompagner votre enfant pour les anticiper et les éviter. Pour éviter autant que possible les oublis, sachez que votre enfant n’est pas encore apte à patienter dès que l’envie d’aller au pot se fait ressentir. Les deux ou trois minutes d’attente qui peuvent nous sembler anodines, peuvent être trop longues pour lui! Eh oui… La maturation sphinctérienne se poursuit !

Alors songez à emporter, lors de chacun de vos déplacements, le pot de votre enfant ; celui-ci visitera sans doute chacune des pièces de chez vous… Mais rassurez-vous, cela ne dure qu’un temps! Et cela l’aidera à diminuer sa frustration et lui garantira une sécurité et une confiance dans cet apprentissage! Comme vu dans “Tu joues Maman?”. On vous l’a dit : moins de frustration garantit la motivation et la qualité du processus d’acquisition!

Les oublis surviennent très souvent lorsque votre enfant joue. Tout à son activité, concentré et absorbé, il ne percevra pas les signaux que lui envoi son corps pour lui signifier qu’il doit aller au pot. Il ne le réalisera alors que lorsque l’envie sera très pressante ou lorsqu’il sera déjà trop tard. Au début de l’acquisition de la continence il peut alors être intéressant de demander régulièrement à votre enfant s’il a besoin d’aller au pot. Il est préférable d’utiliser le mot besoin, qui fait écho à la nécessité physiologique de vider sa vessie par exemple, plutôt que le mot envie. Car bien souvent, un enfant qui joue n’a aucune envie d’arrêter son jeu pour aller au pot! Il semble inutile en revanche de le mettre au pot régulièrement. Il est préférable de l’accompagner dans la prise en compte de ses besoins.

Ces petits oublis peuvent parfois donner un sentiment d’échec à votre enfant. Se retrouver tout mouillé, devoir aller se changer… La frustration ou le mécontentement peuvent être assez intenses. Rassurez votre enfant sur la normalité de ces évènements. Pour l’aider à accepter les choses vous pouvez aussi l’associer à la « réparation » en l’encourageant à aller mettre son linge dans le panier à linge sale par exemple. Attention le mot réparation ne signifie pas qu’il a fait quelque chose de mal. Juste que cela implique quelques actions nécessaires pour pouvoir passer à autre chose. impliquez-le à hauteur de ses capacités, sans reproche

Mais surtout répétez lui que vous lui faites confiance et que vous savez qu’il peut y arriver. Cela renforcera son estime de lui même et sa confiance en sa capacité à réussir.

 

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne

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Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

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