Propreté et continence

La propreté est un sujet qui commence à vous tarauder, mais les désidératas de Mini vous dépassent: un jour il joue avec son pot, le lendemain il arrête catégoriquement de s’y intéresser, et vous ne savez plus par quel bout mener ce sujet!

On essaye de vous apporter quelques éléments clés qui vont, on l’espère, vous guider!

Comme nous en avons déjà discuté “Tout est question de bassine !”, pour contrôler ses sphincters Mini a besoin, en partie, de la maturation neuromusculaire.  Rien ne sert donc de forcer Mini s’il n’alterne pas ses deux pieds lorsqu’il monte l’escalier.

Rappelons-le aussi, ce n’est pas grave si durant cette période Mini n’est pas vêtu avec des habits dernier cri, hein… Privilégiez les vêtements simples à enfiler et retirer “Pantalon à l’envers, pantalon à l’endroit !”, cela vous facilitera la vie, à vous et à lui !

Et surtout, entre la transition des couches où vous  l’allongiez sur le dos et le pot, pensez à l’entre-deux, les couches-culottes, que Mini pourra enfiler et retirer à sa guise. En les lui achetant, encouragez le fait que s’il peut et veut les porter, c’est qu’il est désormais plus grand ! Et quand il le sera encore un peu plus, il pourra porter des culottes comme vous et sa soeur ou des caleçons comme son frère ou son papa!

L’avantage des couches-culottes, c’est que leur port aide Mini à “lâcher” ses besoins, qu’il estime être les siens et faire partie de lui, dans un « réceptacle »; ils ne disparaissent donc pas immédiatement ! Car lâchés dans le pot, Mini ne les maîtrise plus, les excréments sont spatialement hors de lui!  Opter donc pour cette transition moins violente se révèle alors une bonne alternative !

Vous pouvez mettre des mots sur le fait que son petit corps sait déjà ce qu’il y a d’important à conserver pour lui donner muscles et force, mais aussi qu’il sait aussi se vider des déchets inutiles ! Parlez à Mini !

Ainsi, alors que vous préparez à manger à Mini, expliquez-lui qu’il y a des choses que l’on conserve, et d’autres que l’on met à la poubelle.

Encouragez aussi Mini à aller jeter lui-même sa couche à la poubelle. Cela le responsabilisera !

Le saviez-vous

Le saviez vous ?

Que Mini en soit ou non arrivé au stade du pot, gardez en mémoire que vous pouvez proposer à Mini de vider seul son pot dans les toilettes, ou encore de tirer la chasse d’eau s’il le demande (ou d’aller jeter sa couche à la poubelle). C’est une manière pour Mini de dire « au revoir » à ce qui était en lui. Cela peut le rassurer d’être acteur dans la gestion de ses excréments, il sait ce qu’il en fait, il peut s’en faire une représentation… C’est beaucoup plus rassurant que de ne pas savoir où tout cela va !

Au contraire, si Mini n’a pas du tout envie de vider son pot ou de tirer la chasse, ne le forcez pas à regarder. Quand il se sentira prêt, vous le saurez!

Nous insistons également sur certains mots à éviter : « c’est sale », « ça ne sent pas bon »… Pourquoi ? Eh bien, nous le rappelons encore, pour Mini, cela fait intimement partie de lui ;-), et ces paroles peuvent alors être perçues comme péjoratives, et peuvent porter atteinte à la petite intégrité de Mini !

Retirez cette pression sociale associée à l’entrée à l’école, et faites confiance à Mini! Avec douceur, accompagnement, sérénité, Mini deviendra propre, vous verrez !

En difficulté dans cette étape ?

Accompagnez votre enfant pour solidifier ses acquis

Étape acquise ?

Découvrez ce que votre enfant acquerra ensuite !

Découvrez nos ateliers en ligne

En vous abonnant !

Rejoignez

Un accompagnement étape par étape,
personnalisé à l'âge de votre enfant.

à partir de
7,90€ / mois

à partir de
7,90€ / mois