La propreté est un sujet qui commence à vous tarauder, mais les désidératas de votre enfant vous dépassent: un jour il joue avec son pot, le lendemain il arrête catégoriquement de s’y intéresser, et vous ne savez plus par quel bout mener ce sujet! On essaye de vous apporter quelques éléments clés qui vont, on l’espère, vous guider! Comme nous en avons déjà discuté “Tout est question de bassine !”, pour contrôler ses sphincters votre enfant a besoin, en partie, de la maturation neuromusculaire. Rien ne sert donc de forcer votre enfant s’il n’alterne pas ses deux pieds lorsqu’il monte l’escalier. Rappelons-le aussi, ce n’est pas grave si durant cette période votre enfant n’est pas vêtu avec des habits dernier cri, hein…
Privilégiez les vêtements simples à enfiler et retirer “Pantalon à l’envers, pantalon à l’endroit !”, cela vous facilitera la vie, à vous et à lui ! Et surtout, entre la transition des couches où vous l’allongiez sur le dos et le pot, pensez à l’entre-deux, les couches-culottes, que votre enfant pourra enfiler et retirer à sa guise. En les lui achetant, encouragez le fait que s’il peut et veut les porter, c’est qu’il est désormais plus grand !
Et quand il le sera encore un peu plus, il pourra porter des culottes comme vous et sa soeur ou des caleçons comme son frère ou son papa! L’avantage des couches-culottes, c’est que leur port aide votre enfant à “lâcher” ses besoins, qu’il estime être les siens et faire partie de lui, dans un « réceptacle »; ils ne disparaissent donc pas immédiatement ! Car lâchés dans le pot, votre enfant ne les maîtrise plus, les excréments sont spatialement hors de lui! Opter donc pour cette transition moins violente se révèle alors une bonne alternative ! Vous pouvez mettre des mots sur le fait que son petit corps sait déjà ce qu’il y a d’important à conserver pour lui donner muscles et force, mais aussi qu’il sait aussi se vider des déchets inutiles ! Parlez à votre enfant ! Ainsi, alors que vous préparez à manger à votre enfant, expliquez-lui qu’il y a des choses que l’on conserve, et d’autres que l’on met à la poubelle. Encouragez aussi votre enfant à aller jeter lui-même sa couche à la poubelle. Cela le responsabilisera !