S’exprimer pour communiquer

À la naissance voire même in utero, l’enfant est déjà capable de communiquer de manière infra verbale ou non verbale par diverses manifestations.

Le bébé communique de diverses façons

Cela vous étonne peut-être mais oui, bébé est capable de communiquer avec vous dès la naissance ! Notamment par les cris, les pleurs, les mimiques ou encore les ajustements tonico-émotionnels. Nous vous en parlons plus en détail dans cet article : Petit mais costaud.

L’ajustement tonico-émotionnel est la capacité de l’enfant à ajuster son corps, son tonus à ce que l’adulte dit lui-même avec son corps. C’est comme si les émotions de chacun se traduisaient par le corps et que le bébé et le parent s’y ajustaient en fonction. Par cette écoute réciproque, le parent va s’adapter à ce que son enfant lui envoie comme message et vice versa.

S’exprimer pour communiquer

Le parent va mettre en mots ce qu’il perçoit de ce que son enfant lui dit. Petit à petit, l’adulte va aider son enfant à mieux comprendre ses frustrations, ses émotions grâce à l’écoute que le parent aura donné sur les besoins de l’enfant, sur ses ressentis. Par cette verbalisation, cette écoute, l’enfant va être en capacité de les exprimer. L’enfant va donc pouvoir être dans une communication claire et transparente s’il se sent sécurisé et entendu, compris dans ses besoins “j’ai peur parce que, je suis en colère parce que…”. C’est pour cela que nous vous encourageons à mettre en mots et à accompagner votre enfant dans ses ressentis et ses frustrations.

En difficulté dans cette étape ?

Accompagnez votre enfant pour solidifier ses acquis

Étape acquise ?

Découvrez ce que votre enfant acquerra ensuite !

Devenez incollables

avec ces contenus similaires

Découvrez nos ateliers en ligne

En vous abonnant !

Rejoignez

Un accompagnement étape par étape,
personnalisé à l'âge de votre enfant.

à partir de
7,90€ / mois

à partir de
7,90€ / mois