Votre bébé a quitté votre ventre dans lequel il était constamment au chaud, bercé, nourrit. Vous, apprenez à le connaître, à comprendre ses besoins et à y répondre du mieux possible.

Prendre soin de son bébé peut alors parfois sembler très déroutant…

Voici quelques astuces pour l’accueillir le plus sereinement possible.

  • Le besoin de proximité

Après 9 mois en corps à corps votre bébé a un grand besoin de proximité. Vos bras sont pour cela le meilleur allié pour répondre à ce besoin. Câlin, caresses, peau à peau… n’ayez pas peur d’en abuser. Votre bébé n’en sera que plus sécure !

  • Les pleurs

Ils sont l’un des moyens d’expression du bébé, pour vous signifier ses besoins. Il est important de les accueillir avec bienveillance. Néanmoins, votre bébé s’exprime également par d’autres moyens tels que ses mimiques, ses vocalises et son attitude corporelle. Les comprendre peut parfois permettre d’éviter d’en arriver aux pleurs.

  • Le sommeil

Dans votre ventre votre bébé dormait sans soucis, bercé par vos paroles et vos mouvements. À la naissance, il est donc illusoire d’attendre de lui qu’il dorme seul, dans son lit, sans aide. Certains y arriveront, d’autres auront besoin d’être accompagnés dans leur sommeil.

  • Le besoin de succion

C’est l’un des principaux réflexes archaïques du bébé qui a pour but premier de lui permettre de se nourrir. La succion permet également au bébé de se calmer, se rassurer, calmer une douleur et s’endormir. Pour certains bébés ce besoin est parfois si intense que le sein ou le biberon ne suffiront pas à le calmer : pouce, tétine, petit doigt, doudou pourront alors lui venir en aide.

  • Les soins quotidiens

Les changes, la toilette, l’habillage sont des soins qui rythment le quotidien de votre bébé, et le vôtre ! En plus de favoriser son bien-être et sa santé, ces gestes sont d’importants moments d’échanges et de communication entre vous et votre enfant. Profitez-en pour lui parler, lui expliquer ce que vous faites, mettre des mots sur ce qui lui arrive. Ce bain de langage est
rassurant et structurant pour votre bébé.

  • Nourrir votre bébé… Allaiter à la demande

Durant les premières semaines les repas du bébé sont très fréquents. Installez-vous confortablement pour profiter de ces moments précieux. En cas d’allaitement, le bébé boit en petites quantités, un lait qui est très rapidement digéré. Cela explique la différence de rythme entre un bébé nourrit au biberon et un bébé allaité. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, choisissez un biberon qui permette à votre bébé de ne pas boire trop vite et qui limite le passage de l’air.

  • Les coliques

Ce sont des pleurs incontrôlables et un inconfort digestif du bébé qui surviennent la plupart du temps en fin de journée.
Le bébé pleure, se tortille, replie, tend ses jambes violemment et émet des gaz. La période critique se situe entre 3 semaines et 3 mois. L’essentiel est de rassurer bébé et de calmer son inconfort : câlin, portage, promenade, massage seront vos meilleurs alliés.
Bien que l’on conseille de toujours accompagner les pleurs du bébé, les périodes de pleurs intenses peuvent être très éprouvantes. Si vous vous sentez « débordés » par ces émotions, n’hésitez pas à passer le relai.

  • Le portage physiologique

Il offre de nombreux avantages, pour votre bébé comme pour vous. Contre vous, votre bébé retrouvera des repères sensoriels sécurisants. Cela pourra l’aider à calmer ses pleurs, dormir sereinement et soulager certains maux. Le portage permet en outre de traverser plus sereinement ces périodes de besoins intenses.

  • Les massages

Les massages peuvent soulager certains maux, procurer détente et bien-être à votre bébé. Ils sont, pour lui, également un formidable moyen de partage et de découverte.

  • La place du co-parent

Il y a une multitude de façons de s’occuper de son bébé et le co-parent a une place essentielle dans cette découverte. Le soutien à la maman est également primordial pour lui permettre de récupérer de l’accouchement tout en accueillant son bébé sereinement.

Quoiqu’il en soit, faites-vous confiance. Vous êtes, vous parents, les personnes les plus à même de comprendre votre enfant. Il est néanmoins possible de vous faire accompagner à toute étape de votre parentalité. Apprendre à porter ou masser son bébé, conseils pour soulager les maux, soutien…

Nos professionnels de la petite enfance sont également là pour vous accompagner et vous soutenir dans cette formidable aventure.
Et surtout, si les choses sont trop difficiles, si vous perdez patience, n’hésitez jamais à demander de l’aide !

Nos superbes partenaires :

Merci à nos marques partenaires qui partagent nos valeurs de soutien et de respect du développement de l’enfant, en proposant des sollicitations juste dosées pour répondre à ce besoin.

Stokke, et son matériel de puériculture : https://www.stokke.com/FRA/fr-fr/home

Nuk, avec ses accessoires de puériculture : https://www.nuk.fr/

Luz & Nina, et ses cadeaux personnalisés pour toute la famille : https://www.luzetnina.com/

Calmosine, les compléments alimentaires composés d’extraits de plantes BIO : https://www.laudavie.com/

Mézamé, et ses tapis d’éveil et jeu en mousse : https://www.mezameparis.com/fr/

Morphée, avec sa box audio pour enfant : https://www.morphee.co/

Les Petits Culottés, la couche qui préserve nos enfants : https://www.lespetitsculottes.com/fr/

Le Grenier de Pauline, et ses décorations pour de jolis événements : https://legrenierdepauline.fr/

Néogourmets, et son chocolat sans sucre ajouté, issu de l’agriculture bio : https://neogourmets.com/

par Emmanuelle, infirmière puéricultrice

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

#
$

Le saviez-vous ?

Faites-vous confiance !
Vous êtes, vous parents, les personnes les plus à même de comprendre votre enfant

Participez à nos prochains ateliers

En vous abonnant

No posts found