Votre enfant n’est pas encore né, il est encore bien au chaud dans votre ventre. Il continue doucement son développement avant de faire sa grande apparition… mais il entend déjà très bien. Alors, profitons-en et mettons en place des premières communications !
Bébé entend très bien in utero
Le système auditif de votre enfant est opérationnel dès la 25ème semaine de vie in utero, on peut d’ailleurs observer les premières réactions aux sons forts. Il atteint des performances quasi-semblables à celles de l’adulte à la 35ème semaine in utero. Votre enfant est particulièrement réceptif à la voix de sa maman, avec laquelle il partage déjà beaucoup de sensations : neuro-biologiques, motrices, psychologiques, affectives…
Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez notre article Parlons donc à ce ventre rond !
Pendant la grossesse, un début de communication peut donc se mettre en place entre vous. Un lien fort est en train de se tisser et vous pouvez le consolider. N’hésitez pas à parler à votre enfant, à lui chanter des chansons même avant sa naissance.
Comment faire?
Choisissez des chansons que vous appréciez, de préférence avec des mélodies douces. À la naissance, votre tout-petit devrait réagir positivement à l’écoute de ces musiques, qui auraient même le pouvoir extraordinaire de le rassurer et d’apaiser ses angoisses. Des comptines enfantines comme Au clair de la lune ou Fais dodo, Colas mon p’tit frère sont super, et vous pourrez les chanter de nouveau quand votre enfant sera né !