Grossesse : les premières communications !

par Marion, Orthophoniste
Durant la grossesse s'établissent les premières communications avec votre bébé. Votre enfant n’est pas encore né, il est encore bien au chaud dans votre ventre. Il continue doucement son développement avant de faire sa grande apparition… mais son système sensoriel se prépare déjà à communiquer avec vous et le monde qui l’entoure.

Les sensorialités in utero

Dès les premières semaines de grossesse, les sensorialités de votre enfant se développent.

À commencer par le toucher. Vers 2 mois votre bébé ressent le liquide amniotique sur sa peau, il peut commencer à sucer son pouce et à réagir à vos caresses.

Puis vient l’olfaction et le goût que votre bébé expérimente aussi grâce au liquide amniotique. En effet, ce liquide a une odeur et un goût qui peuvent varier en fonction de votre alimentation. Votre bébé sent donc le liquide et le boit en permanence.

Vient ensuite l’audition vers 5 mois. C’est le sens le plus aiguisé du fœtus car dès le début de la grossesse il est en présence des sons « intérieurs » du corps de la mère : digestion, battements du cœur, respiration.

Vers 7 mois, la vision se met en place. votre enfant ouvre les yeux mais il ne peut distinguer que des ombres ou des lumières fortes. Ainsi, le fœtus a déjà des sensations ! Et à la naissance, ses appareils sensoriels sont fonctionnels.

L’importance de l’ouïe in utero

Le système auditif de votre enfant est opérationnel dès la 25ème semaine de vie in utero, on peut d’ailleurs observer les premières réactions aux sons forts. Il atteint des performances quasi-semblables à celles de l’adulte à la 35ème semaine in utero.

Votre enfant est particulièrement réceptif à la voix de sa maman, avec laquelle il partage déjà beaucoup de sensations : neuro-biologiques, motrices, psychologiques, affectives… Il est intéressant de noter que l’enfant perçoit la voix de sa mère par ses oreilles mais aussi par tout son corps. En effet les vibrations sonores « voyagent » dans le corps de la maman avant de rejoindre celui du bébé.

Durant la grossesse, votre bébé entend également les bruits de votre environnement, les sons de la famille. La voix de son papa par exemple lui parvient particulièrement bien en raison des sons plus graves qui la constituent.

Pendant la grossesse, un début de communication peut donc se mettre en place entre vous. Un lien fort est en train de se tisser et vous pouvez le consolider. N’hésitez pas à parler à votre enfant, à lui chanter des chansons même avant sa naissance.

 

Les premières communications

Vous pouvez donc communiquer avec votre enfant :

  • Par le toucher
    Vous pouvez masser délicatement votre ventre ou demander à votre partenaire de le faire. Votre bébé est particulièrement sensible à toutes vos caresses et vous pourrez rapidement profiter de ses mouvements sous l’effet de vos mains. L’haptonomie par exemple est une formidable technique de communication par le toucher avec le bébé.
  • Par la voix
    Parler à votre enfant est important pour le développement de son acuité auditive. C’est aussi essentiel dans l’établissement de votre relation.  Votre voix berce et rassure votre bébé.

 

Cela vous paraît toujours saugrenu de parler à votre ventre ? On vous donne quelques pistes !

  • Vous pouvez expliquer à votre enfant ce qui vous entoure, ce que vous vivez au quotidien.
  • Votre enfant ressent vos émotions alors vous pouvez lui expliquer que vous êtes joyeuse, ou triste. Mettre des mots sur ce que vous ressentez c’est déjà lui apprendre les émotions!
  • Si un autre enfant ou le papa vient lui faire coucou, vous pouvez les présenter aussi!
    La parole est importante pour le papa car il ne vit pas la grossesse de la même façon que vous: il n’expérimente pas des changements du corps, les coups de pieds de bébé et tutti quanti. Alors parler à votre enfant peut permettre au couple, et encore plus au père, de réaliser qu’un bébé (votre bébé !) est bel et bien là ! C’est aussi faire une petite place au père dans cette période privilégiée que vous vivez et qui reste très mystérieuse pour le papa.
  • Chantez à votre bébé
    Choisissez des chansons que vous appréciez, de préférence avec des mélodies douces. À la naissance, votre tout-petit devrait réagir positivement à l’écoute de ces musiques, qui auraient même le pouvoir extraordinaire de le rassurer et d’apaiser ses angoisses. Des comptines enfantines comme Au clair de la lune ou Fais dodo, Colas mon p’tit frère sont super, et vous pourrez les chanter de nouveau quand votre enfant sera né !

 

Alors, parlez, chantez, bercez, caressez… pour votre plus grand plaisir et celui de votre bébé.

Et tout cela continuera après la naissance de votre bébé comme vous pourrez le lire dans Pourquoi parler à son bébé ? – Eveil & Conseil (eveiletconseil.fr)

par Marion, Orthophoniste

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

#
$

Participez à nos prochains ateliers

En vous abonnant

No posts found