Vous voilà fraîchement rentrée à la maison après votre accouchement ! Et après vos premiers pas en tant que maman à la maternité (voir notre article Allaitement: la première tétée), il faut maintenant faire ses premières armes chez soi !

La règle d’or de l’allaitement

En matière d’allaitement, il existe une règle d’or.  Un allaitement qui fonctionne bien est un allaitement fait dans une bonne position !

Ainsi, avant de mettre votre Mini au sein, vous devez d’abord vous installer correctement. Votre position doit être confortable et ne doit pas créer de tension dans votre dos. Gardez les épaules détendues. Pensez à utiliser un coussin d’allaitement pour bien caler votre dos et vos bras ! Pensez aussi à adopter une position qui vous permettra de somnoler en sécurité car l’allaitement libère des hormones qui donnent envie de dormir. Autant en profiter pour récupérer ! 😉

Ayez aussi une bouteille d’eau à portée de main. Eh oui, car certaines tétées peuvent durer jusqu’à 40 minutes ! Alors, même si Mini est impatient, prenez le temps de cette préparation.

La position de votre Mini est également essentielle. En effet, elle garantit un allaitement efficace et sans crevasse. La tête de Mini doit être dans l’alignement de son corps et doit être assez libre pour faire les mouvements nécessaires à la bonne prise du sein. Aussi, c’est votre cher coussin d’allaitement qui doit soutenir votre Mini et non vos bras. Sinon gare au courbatures !

La prise en bouche du sein

Enfin, pour un allaitement sans tracas, veillez à la prise en bouche de votre sein par Mini. Sa bouche doit être grande ouverte et votre bout de sein doit atteindre le fond du palet de votre Mini. Cela permet d’activer son réflexe de succion. Ses lèvres doivent être retroussées, son menton doit être enfoui dans le sein et non son nez ! Et, si Mini prend correctement votre sein, vous ne devriez pas entendre de bruit de succion, ni voir ses joues qui se creusent.

Ensuite, faites vous confiance ! Vous saurez adapter la position de votre Mini en fonction du moment de la journée et de son évolution !

Anne-Gaëlle ZEGHBIB – Sage-femme