Autonomie

par Emmanuelle, infirmière puéricultrice
L'autonomie de votre enfant se construit jour après jour et dans tous les moments de sa vie. Que ce soit au cours des soins, des gestes de la vie quotidienne, des temps de jeu et de découverte... tout concourt à aider votre enfant à acquérir et développer son autonomie.

Prendre soin de son corps

Faire sa toilette

Se laver les mains, faire sa toilette, se débarbouiller… autant de petits gestes du quotidien qui contribuent à prendre soin de soi. Intégrez les dans les rituels de la journée, avec des petits supports visuels (ajouter ceux faits pour le BHV) par exemple, pour que votre enfant se sente autonome dans ces actions.

💡Et si on en profitait pour parler respect de soi ? Avec des lingettes respectueuses de la peau de votre enfant et de l’environnement, après une activité ou encore un repas. Profitez de ces moments pour nommer les parties de son corps et aborder les notions de respect et de consentement.

📌Idées de références: Les lingettes waterwipes peuvent vous accompagner dans ces moments.

Hygiène dentaire

💡 1 dent = 1 brosse à dent Dès que la première dent de votre bébé apparait, c’est le moment de le familiariser avec la brosse à dent.

💡 Ok, mais comment ? Lavez vous les dents avec votre enfant et proposez-lui une brosse à dents adaptée comme celles de Nuk ou Néobulle. Cela l’initiera !

💡 Et le fluor ? L’Union Française de Santé Buco-Dentaire (UFSBD) a édité les recommandations suivantes:

  • Lavage des dents 2/jours
  • Avec un dentifrice contenant 1000ppm de fluor.
  • Trace de dentifrice sur la brosse à dents jusqu’à 3 ans, taille d’un petit pois de 3 à 6 ans.

📌Idées de références: Les brosses à dents de Néobulle et de Nuk.

 

La motricité libre

Motricité libre ne signifie pas laisser votre enfant faire seul ses découvertes motrices. Cela signifie lui offrir un environnement adapté à ses besoins et à son développement afin de lui permettre de faire ses acquisitions à son rythme. Tout en le guidant avec bienveillance.

Cela  implique également de choisir un matériel de puériculture respectueux qui ne l’entrave pas dans sa liberté de mouvement.

💡 Pourquoi laisser bébé jouer au sol ? Sur un tapis avec une mousse suffisamment dense, votre enfant va découvrir son corps, expérimenter ses appuis et gagner en confiance.

📌Idées de références: Les tapis Mézamé pour accueillir les appuis de votre enfant.

 

S’habiller

Les vêtements jouent un rôle important dans le quotidien de votre enfant. Choisissez des vêtements qui respectent sa liberté de mouvement afin de le laisser autonome dans ses explorations motrices et sensorielles. Des vêtements dans lesquels il pourra bouger sans limite et sans peur de se salir !

Apprendre à s’habiller seul est un sacré challenge. Haut/bas, gauche/ droite, avant/arrière… de nombreuses compétences sont mobilisées.

📌Idées de références: Les pyjamas tels que ceux de Comète Paris sont vraiment top pour aider votre enfant à gagner en autonomie.

💡 Nos conseils pour accompagner votre enfant ?

1 – Apprendre : les différents gestes complexes nécessaires à l’habillage. Montrer, décrire, apprendre les astuces, faire ensemble puis progressivement seul.

2 – S’entrainer : quand on a le temps, en se déguisant, sur papa ou maman. Et adapter les vêtements tant que certains gestes ne sont pas acquis

3 – Préparer les vêtements dans l’ordre d’habillage par exemple pour l’aider ou on le laisse choisir ce qui lui donne un sentiment de responsabilité

4 – Faire : Offrir à votre enfant du temps, des encouragements, le laisser faire et l’aider si besoin.

 

Le jeu libre

 

 

 

 

 

 

Jouer est l’une des occupations principales de l’enfant. Proposer des jeux adaptés à son développement et à ses besoins afin de lui permettre de jouer en toute liberté. Et n’oubliez pas, ça n’est pas la quantité qui compte !

💡 Choisissez quelques jeux « phares ». Laissez à votre enfant le temps de les explorer réellement. Quand son intérêt diminue, proposez-en de nouveaux. De cette manière vous pourrez stimuler l’intérêt de votre enfant et son désir d’exploration.

📌Idées de références:

 

Jouer

Faire semblant, imiter, se déguiser, s’inventer des histoires, dessiner, créer… autant de jeux qui font vibrer les enfants et stimulent leur imaginaire et leur créativité.

💡 Laisser du temps pour jouer. Dans nos vies bien remplies, nous avons parfois du mal à laisser du « vide » dans la journée de nos enfants. C’est pourtant un temps essentiel pour lui permettre de laisser s’exprimer ses désirs de jeu.

 

 

📌Idées de références:

Sécurité affective, attitude parentale

💡 Il n’est pas nécessaire de toujours « faire » quelque chose avec votre enfant. Une présence rassurante et bienveillante suffit bien souvent à permettre à l’enfant d’être dans l’exploration. Un temps de partage avec une attention conjointe, un regard dans la même direction renforcent tout cela. Un temps de lecture dans une ambiance chaleureuse mettront une émotion particulière à ce temps précieux et s’ancreront dans les coeurs.

📌Idées de références: Les histoires audio de Morphée et de Bugali, Elio de chez Morphée, la lampe  de Maison Polochon.

 

Lire des histoires

Le livre est un formidable trésor à offrir aux enfants, support de tant d’explorations sensorielles.

Explorant tour à tour images, couleurs et textures. Se délectant des mots, de leur sonorité et des histoires qu’ils racontent. Seul ou à vos côtés la lecture est un beau moment à offrir à chaque enfant.

💡 L’histoire du soir a souvent une place bien particulière. Partie intégrante du rituel du coucher, elle rassure et structure.  L’histoire du soir est une belle manière de terminer la journée avant de se séparer pour la nuit. Le tout avec un gros câlin afin de recharger les batteries émotionnelles de tout le monde !

📌Idées de références: Les livres comme Bugali ont ce petit quelque chose en plus de rassurant grâce, en  permettant de convoquer la sensorialité de chacun et donc d’apaiser avant une nuit sereine.

 

Le sommeil autonome

Les enfants n’ont pas besoin d’apprendre à dormir. En revanche, certains ont parfois besoin d’apprendre à s’endormir seuls. Avec patience et bienveillance vous les accompagnez alors sur ce chemin. Quand les difficultés à se calmer ou encore la peur du noir s’en mêlent il est parfois nécessaire de trouver des aides adaptées.

📌Idées de références:  Mon Petit Morphée ou encore la lampe nomade de Maison Polochon sont de bons outils pour accompagner l’enfant sur ce chemin, toujours en le rassurant sur le fait que vous êtes disponible si besoin.

💡L’importance des routines

Le rituel du coucher est un temps calme, privilégié qui va aider votre enfant à appréhender la séparation de la nuit sereinement et en toute confiance. 10 à 15 minutes suffisent. Choisissez un rituel qui vous fait plaisir à votre enfant comme à vous pour que ce moment soit agréable pour tous les 2.

par Emmanuelle, infirmière puéricultrice

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

#
$

Participez à nos prochains ateliers

En vous abonnant

No posts found