Votre enfant est un être unique et singulier qui va se découvrir tout au long de sa vie. Il est également fait d’émotions qui vont l’accompagner et le guider dans cet apprentissage.

Votre enfant est enfin un être de relation, appartenant à une famille, un groupe. C’est pourquoi la dimension relationnelle est si important pour l’aider à grandir. Le regard, les échanges, la réponse apportée à ses demandes, le lien et l’intérêt porté aux autres, la compréhension de ses besoins, l’entraide et le partage… Autant d’attitudes qui porteront votre enfant au quotidien. Dans les gestes les plus simples comme dans ses long moments de jeux.

Plusieurs étapes vont jalonner le processus de sa construction de soi. Nous vous décrivons ci-dessous des moments de vie qui soutiennent votre enfant dans ce chemin.

Individuation

Le rôle de la cabane

La cabane est un cocon dans lequel votre enfant se sent en sécurité. Un univers dans lequel il peut entrer et sortir selon ses envies et ses besoins. C’est un monde à lui, qu’il personnalisera très souvent avec ses jeux préférés. Chez l’enfant plus grand, la cabane encourage  l’imagination et  la créativité. C’est un espace d’exploration qui les aide à grandir.

📌Idées de références: les tipis Nobodinoz

Connaissance de son corps

* Les massages

Ils offrent de nombreux bienfaits sur le bien-être, le sommeil, le développement moteur et la conscience du corps. Ils contribuent également à renforcer le lien d’attachement, la sécurité et la confiance en soi. Ils offrent enfin un merveilleux moment d’échange parent-bébé.

📌Idées de références: L’huile de massage de la gamme Néobulle

* Liberté de mouvement

Elle permet à votre enfant de découvrir son corps, bouger selon ses besoins et ses envies, explorer son environnement et se développer à son rythme. Dans un environnement sécure, la motricité libre est une belle façon d’accompagner votre enfant dans ses acquisitions.  Mettez-vous à sa hauteur et regardez-le grandir !

📌Idées de références: Les tapis Mèzamé.

 

* Expériences sensorielles

Jusqu’à 2 ans, votre enfant a besoin de mettre les choses en bouche pour découvrir son environnement et son corps. Tous les jeux de dentition, hochets favorisent cela. Ils vont permettre à l’enfant de comprendre petit à petit qu’il a un dedans et un dehors.

📌Idées de références: les hochets Oli&Carol et Patti Oslo

 

* Le portage

A bras, ou en porte-bébé physiologique, porter votre bébé lui permet d’être contenu. Cela le rassure, le conforte dans ses limites corporelles et renforce sa sécurité affective.

📌Idées de références: Les porte-bébé de Néobulle ou de Stokke

 

Intelligence émotionnelle

* Vivre ses émotions

Cela implique de les reconnaitre, les comprendre et découvrir comment les vivre de manière saine et constructive. Compétences essentielles pour une vie sereine. Tout un apprentissage !

📌Idées de références: Elio de Morphée

 

* Jeux d’imitation, faire semblant, déguisements

Ils stimulent la créativité et l’imaginaire de l’enfant. Ils favorisent également le développement émotionnel, cognitif et social ainsi que les compétences langagières.

📌Idées de références: Les jeux d’imitation de VertBaudet et de Lorena Canals

Autonomie quotidienne

* Les livres, les histoires

Ils sont une porte ouverte vers un monde de connaissances, d’expériences et d’émotions.

 Ils stimulent le langage, l’imagination et la pensée des enfants.

📌Idées de références: Les livres Bugali

 

Confiance en soi

* Accepter ses émotions

Se séparer pour dormir est parfois difficile pour certains enfants. En grandissant, certaines peurs peuvent apparaitre, le soir ou la nuit.  Peur du noir, des monstres sous le lit, du loup…

Rassurer et accompagner les enfants dans ces moments délicats est essentiel.

📌Idées de références: la lampe nomade de Maison Polochon

 

* Connaitre les limites de son corps

Petit à petit les limites du corps (sauter, tourner) se précisent. Votre enfant prend conscience que quelque chose l’entoure, l’enveloppe. La motricité, le portage, les massages, les transvasements… autant de gestes et d’activités de tous les jours qui vont l’y aider.

📌Idées de références: Les tapis Mézamé, les tipis Nobodinoz, …

par Emmanuelle, infirmière puéricultrice

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

#
$

Participez à nos prochains ateliers

En vous abonnant

No posts found