L’éveil psychomoteur de l’enfant

Par Marion Zylbermann - Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Avec le soutien de notre partenaire : Mèzamé

L’éveil psychomoteur chez l’enfant : comprendre et accompagner son développement

L'éveil psychomoteur est un processus fondamental dans le développement de l'enfant. Comprendre ses différentes étapes est essentiel pour mieux accompagner votre bébé dans son apprentissage moteur et sensoriel.

Qu’est-ce que l’éveil psychomoteur?

L'éveil psychomoteur de l'enfant désigne l'ensemble des capacités motrices et sensorielles qui se développent dès la naissance. Ce processus s’appuie sur des étapes évolutives motrices, indispensables à l’équilibre psychocorporel de l’enfant. Toutes ces étapes influencent des compétences variées que nous allons vous présenter.

Les étapes clés du développement psychomoteur de votre bébé

L'éveil psychomoteur suit ce que l'on appelle des niveaux d’évolutions motrices qui garantissent l’accès à un équilibre psychocorporel. Chaque étape du développement est un maillon dans la chaîne du développement, qui a un rôle prépondérant dans les apprentissages futurs.

1. Le retournement : ventre/dos et dos/ventre

Les premières étapes du développement psychomoteur incluent les retournements dos/ventre puis ventre/dos, qui apparaissent en général autour de 6 mois.

2. La coordination œil-main

La coordination œil-main est l'une des premières capacités motrices à se développer. Elle s’acquiert progressivement à partir de 2-3 mois et permet à votre enfant de saisir des objets, comme un hochet, et d’explorer son environnement.

3. Les premiers déplacements

Entre 7 et 9 mois, votre bébé va commencer à ramper, un mouvement clé dans le développement de sa motricité globale. Le ramper renforce la coordination des membres et prépare votre enfant au 4 pattes puis à la marche.

Comment favoriser l’éveil psychomoteur de votre bébé ?

1. Un environnement adapté pour stimuler le mouvement

Pour encourager l’éveil psychomoteur de votre enfant, il est essentiel de lui offrir un environnement sécurisé et stimulant. La motricité libre, un espace dégagé et des objets à portée de main, tels que des jouets sensoriels, encourageront ses mouvements et son exploration.

2. L’importance des interactions

Les interactions avec vous, que ce soit lors des moments de jeu ou des soins quotidiens, jouent un rôle crucial. Encouragez les jeux qui sollicitent la motricité fine et les mouvements d’exploration pour développer la confiance en soi de votre bébé.

Réflexes et maturation neurologique : des bases essentielles au développement psychomoteur

L’éveil psychomoteur de votre enfant se réalise étape par étape et suit l’intégration des réflexes et la maturation neurologique.

L’intégration des réflexes

L’enfant naît avec de nombreux réflexes archaïques, c’est-à-dire des mouvements automatiques involontaires. Ils vont s’estomper au fur et à mesure de sa vie puis disparaître, car ils vont s’intégrer.

Un réflexe intégré devient un mouvement volontaire et contrôlé. Un des premiers réflexes à se mettre en place est le réflexe de Moro. Quand le bébé naît il se met à ouvrir ses bras à la sortie du ventre et il va ensuite se regrouper pour se sécuriser. Dans un premier temps, ce réflexe archaïque va permettre notamment d’attraper et d’agripper les objets. Plus tard, aux alentours des quatre mois et quand ce réflexe sera intégré, l’enfant pourra ainsi relâcher l’objet.

La maturation neurologique

Le développement de la motricité de l’enfant suit deux lois neurologiques.

1 - La première est une maturation qui se fait de la tête vers les pieds.

2 - La deuxième se fait depuis l’axe (le tronc) vers les extrémités du corps (les membres).

Vous avez donc très probablement observé que la première étape de l’éveil psychomoteur de votre enfant est la coordination œil/main (paume de la main). Ensuite, il aborde une autre capacité: celle de mobiliser le tronc, ce que l’on appelle la dissociation du tronc côté gauchecôté droit, donc tourner sur les flancs, côtés.  Viendra ensuite le retournement dos/ventre, avec la découverte du bassin, puis du retournement ventre/dos grâce à la découverte des genoux, le 4 pattes avec l’appui des genoux et des pieds. Tout ceci en parallèle de mouvements d’abord de la main avec une prise palmaire puis de plus en plus fins avec la pince tridigitale qui se met en place.

3 - Enfin il existe une variabilité intra-individuelle et inter-individuelle.

L’évolution dans le développement de l’enfant n’est pas constante avec des périodes de progression, de stagnation et parfois de régression. De même, l’évolution entre enfants est différente et propre à chacun. Chaque enfant évolue à son rythme et suivra les étapes, ni forcément au même moment ni dans le même ordre. Ce qui est important c’est que votre enfant passe par toutes les étapes peu importe l’ordre.  

Eveil psychomoteur: rôle sur le développement global de l’enfant

A travers ses explorations, votre enfant se sert de son corps comme d'un outil utile à son développement. Les différentes étapes motrices ont donc une importance pour son développement global.

1 - Découverte corporelle

Toutes les expériences motrices et sensorielles donnent à votre bébé une image plus stable et plus précise de son corps, élaborant ainsi son schéma corporel.

Vous pouvez ainsi le voir observer son pied, l'attraper puis le porter à sa bouche... Autant de découvertes corporelles riches et importantes dans le développement.

2 - Coordinations et motricité fine

Des compétences essentielles pour des activités futures comme l’écriture et le dessin.

Les coordinations sont nombreuses

  • Les coordinations bimanuelles se développent lorsque votre enfant unifie l’espace gauche et droit de son corps, en passant le hochet d’une main à l’autre par exemple.

  • la coordination œil-main se met en place en regardant un objet dans sa main.

  • la coordination oeil-main-pied permet d'unifier le haut et le bas du corps, en attrapant ses pieds pour les porter à sa bouche...

La motricité fine s'enrichit par toutes les manipulations d'objets de tailles et formes variées.

3 - Connaissance de l’espace

En grandissant, votre enfant développe sa perception de l’espace, qui évolue progressivement à chaque nouvelle étape de son développement moteur.

  • Ainsi, allongé au sol, votre bébé ne voit pas la même chose que lorsqu’il est assis ou debout.

  • En se déplaçant, en rampant ou à 4 pattes, il part à la conquête de son environnement et s’oriente dans l’espace : reculer en rampant, escalader à 4 pattes, passer sous la table, se hisser tout en haut, aller plus loin… Il intègre alors les notions de avant-arrière, droite-gauche, devant-derrière, haut-bas, loin-près…

4 - Les appuis corporels

Au fil de son évolution psychomotrice votre enfant recherche la verticalité et à défier la gravité.

Des appuis corporels stables lui offrent une posture lui permettant d'organiser sa motricité et ses mouvements. Il pourra ainsi développer les motricités

  • orale : découverte des objets, mastication, babillage…

  • posturale : quatre pattes, assis, debout…

  • manuelle : manipulations

  • et locomotrice : déplacements

5 - La sensorialité

Les sens (visuel, auditif, tactile, vestibulaire, proprioception…) jouent un rôle essentiel dans le développement de votre enfant. Motricité et sens se lient harmonieusement dans ses découvertes.

  • La motricité de la tête peut se lier à la vue (regarder l’objet qui se déplace) ou à l'ouïe (tourner la tête vers une source sonore).

  • Le toucher à une place de choix dans le développement. Le contacte corps-surface permettant à votre enfant de comprendre son environnement, les formes et les textures … et d'apprendre à s’équilibrer.

6 - Socialisation et cognition

Se déplacer et s'éloigner de vous, c’est aussi pouvoir entrer en relation avec les personnes d’un cercle plus large. Dans le même temps, les compétences cognitives se développent avec l’arrivée de l'imitation, du coucou-caché, de remplir-vider…

Points d'attention: quand consulter?

Lors de chaque étape du développement psychomoteur, il est important de veiller à ce que le suivi oculaire et les coordinations oculo-motrices soient de qualité. En effet, ces deux capacités ont une influence sur les acquisitions et apprentissages futurs.

Si vous percevez que votre bébé a dû mal à suivre des yeux ou à coordonner le mouvement de la main avec ses yeux, nous vous encourageons à consulter un ophtalmologue pédiatrique. Pour rappel, un bilan ophtalmologue pédiatrique est largement recommandé aux 9 mois puis 2 ans de l’enfant.

Pour conclure,

L’éveil psychomoteur de votre enfant est un processus essentiel pour son développement physique et mental. Permettre un éveil psychomoteur harmonieux est un cercle vertueux. Votre enfant développe son autonomie, son envie de découvertes motrices et sensorielles, un sentiment de confiance en soi et donc un bien être global. En l’accompagnant dans ses découvertes et en lui offrant un environnement adapté, vous favorisez son bien-être global et son autonomie future.