La motricité libre, quèsaco ?

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Avec le soutien de notre partenaire : Mèzamé

La motricité libre est un concept dont on entend de plus en plus parler. Elle consiste à laisser l’enfant le plus libre possible de ses mouvements pour qu’il puisse explorer son corps et développer sa motricité. Voyons plus en détail ce que cette idée implique.

Qu’est-ce que la motricité libre ?

Le concept de la motricité libre est né dans les années 60, énoncé par la pédiatre Emmi Pikler. Responsable de pouponnière, cette pédiatre hongroise a mis en place un travail méthodologique sur plus de 700 enfants, laissés libres de leurs mouvements, sous le regard des encadrants. C’est ainsi qu’elle démontre qu’un petit enfant, libre de se mouvoir à son rythme, acquiert naturellement les étapes de son développement moteur, dans un ordre bien précis. Et ce, sans l'intervention de l'adulte.

Dans la liberté de mouvement, l’enfant est acteur de son développement moteur. Cela signifie par exemple qu’il n’a pas besoin qu’un adulte le tienne en position assise pour acquérir cette station. Il n’a pas non plus besoin qu’on lui tienne les mains pour apprendre à marcher. Le jeune enfant, si son activité est libre, sait spontanément et de façon autonome développer sa motricité globale.

Dans ses observations, Emmi Pickler a, en outre, mis en évidence que l’enfant passait par différentes étapes de développement moteur selon un ordre précis. C’est ce que l’on nomme les niveaux d’évolution motrice, qui sont au nombre de 5 : les retournements, le ramper, le 4 pattes, le chevalier servant et la marche. Chacune de ces étapes est fondamentale pour les apprentissages futurs de l’enfant.

Comment appliquer la motricité libre ?

La liberté de mouvement comprend bien évidemment le fait de ne pas avoir un espace restreint, comme un parc ou le fait d’être « coincé » dans un transat ou un couffin.

Mais cela implique aussi d’avoir des vêtements adaptés à l’exploration autonome. En effet, les manches ou pantalons trop longs empêchent l’enfant de pouvoir attraper les objets ou de marcher correctement. Il en va de même pour les chaussettes glissantes ou les chaussures trop rigides. Privilégiez donc des vêtements confortables et adaptés à la taille de votre enfant !

Pour parler de motricité libre il faut également que l'environnement de l'enfant soit adapté et sécurisé. Ceci afin de permettre exploration motrice et découvertes.

Enfin, apprendre de façon autonome ne signifie pas pour autant "être seul". Votre enfant a besoin de votre présence pour se sentir sécurisé et pour grandir sous votre œil attentif et bienveillant. Prenez alors le temps de vous installer à sa hauteur, assis ou allongé à ses côtés. 

La motricité libre suggère seulement de ne pas faire à la place de l’enfant et de ne pas le coincer dans des positions qu’il ne maîtrise pas lui-même. En revanche, il est important de pouvoir guider votre enfant si vous le sentez “coincé” dans une position. Ou encore s'il met du temps à acquérir une compétence motrice. Il vous suffit bien souvent de lui donner le chemin grâce à votre gestuelle. Nombreuses de nos vidéos vous y aideront.

Augmentez le temps au sol de votre enfant

Vous l'avez compris, le sol est le meilleur endroit pour que votre bébé découvre la motricité libre. C'est ainsi qu'il pourra expérimenter et développer ses compétences motrices. Pour cela, n'hésitez pas à aller découvrir comment choisir puis utiliser le tapis d'éveil.

A son rythme et sous votre regard bienveillant, il pourra alors acquérir ces compétences essentielles de son développement psychomoteur:

L’organisation du corps permet de structurer son orientation. La tête délimite le haut, les pieds représentent le bas; le dos est assimilé à l’arrière, le ventre à l’avant et les bras aux côtés. Logique, non ?!

En permettant à votre enfant de venir explorer et toucher chacune des parties de son corps, vous l’aidez à prendre conscience de l’existence de son corps dans l’espace. Cette découverte (minime à cet âge, penserez-vous peut-être ?), est toutefois essentielle car nous retrouvons l’influence de l’espace dans les apprentissages et repérages futurs : lecture, écriture, plans…

On espère vous avoir convaincus des bienfaits pour bébé d’être à même le sol !