Les retournements dos/ventre

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Avec le soutien de notre partenaire : Mèzamé

Autour de 6 mois, votre bébé s’exerce de plus en plus aux retournements du dos vers le ventre… mais il se retrouve parfois à râler de ne pouvoir se détacher de cette position. D’autant plus lorsque l’un de ses petits bras est immobilisé sous son corps ! Nous vous disons tout sur les retournements dos/ventre.

Les retournements dos/ventre

Ces premiers retournements du dos vers le ventre sont souvent amorcés par la volonté de votre bébé d’attraper un objet. En tournant la tête pour le regarder, en tendant le bras vers l’objet, son corps est déstabilisé et va rouler sur un côté. De même, en portant ses pieds à sa bouche, il va expérimenter ce basculement dos/ventre. Nous vous en parlons dans l’organisation spatiale du corps.

Comment favoriser les retournements dos/ventre ?

Votre enfant découvrira lui-même, et à son rythme, les possibilités de déplacement de son corps. Cependant, vous pouvez tout à fait l’aider dans cette aventure.

Dès l’âge de 2 mois, vous pouvez solliciter le bassin de votre bébé pour le sensibiliser aux retournements dos/ventre. Dans les gestes de tous les jours tels que les changement de couches et les mouvements de bercements.

Vous pouvez également, dès 3 mois, faire rouler tout doucement votre bébé du dos sur le ventre de manière passive. Nous vous disons plus à ce sujet dans notre article Peut-on allonger bébé sur le ventre ?

Enfin, puisque ce qui provoque les retournements est bien souvent le désir d’attraper un objet : placez des objets de chaque côté de votre bébé. Choisissez des objets attrayants comme les hochets ou des livres sensoriels qui nourriront sa curiosité. Pensez à les disposer de chaque côté pour que votre bébé puisse exercer les retournements à droite comme à gauche.

Lorsque votre bébé ressent ces mouvements de déséquilibre, il peut éprouver les trois côtés de son corps: devant, côté, arrière. Cette expérience est essentielle pour acquérir la notion de volume et de profondeur. Ce sont des notions que l’on retrouve dans le cadre spatial de la vie quotidienne comme pour éviter de se heurter à un encart de porte ou s’introduire dans une cabane en étant certain d’y entrer… Ça vous parle ? On vous l’accorde, on aurait peut-être parfois besoin de psychomot’ nous aussi !

Ces notions sont également importantes pour maîtriser les notions spatiales que votre enfant rencontrera à l’école : ranger du plus petit au plus grand, quelle forme rentre dans une autre…

Aider mon bébé à décoincer son bras

Votre enfant tente de se retourner du dos sur le ventre mais un de ses bras reste systématiquement coincé sous son buste pendant la manœuvre? Pour l’aider à se sortir de cette situation, proposez lui un léger déséquilibre en mobilisant le bassin, ce qui aura pour effet de libérer son bras.

Tout en l'aidant, nous vous recommandons de lui expliquer : « Maman/papa va t’aider à dégager ton bras et tu vas voir, le placer en avant te permettra par la suite de prendre appui pour te redresser » !

Puis, faites un léger mouvement de bascule au niveau de son bassin vers le côté opposé du bras coincé. Ainsi, vous lui permettez d’expérimenter l’entraînement du corps par le poids de la tête. Ce qu'il aura plaisir à éprouver encore et encore, vous verrez !