Changement de couche : nos conseils

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil

Changement de couche, nos conseils. Papotons changement de couches ! Ça, il faut l’avouer, personne ne nous l’apprend. Et pourtant, les couches, les couches, grrr… on en met et on en enlève un bon paquet ! Voici nos conseils.

Pourquoi revoir sa façon de changer bébé ?

Lorsqu’on change son enfant, on a tendance à soulever ses deux jambes et zou, affaire réglée !

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle approche pour permettre à bébé de découvrir les mouvements que son bassin offre. Pourquoi ? Parce qu’on demeure persuadée qu’un enfant sensibilisé à cette découverte aura d’autant plus de facilité à assimiler, ensuite, ces mouvements et cet appui pour se mettre assis de lui-même et aller gambader à quatre pattes !

Voyons donc quelques conseils pour le changement de couche.

Comment faire le changement de couches ?

  • Installé sur le dos, proposez à bébé de fléchir ses genoux sur son torse. Cela permet de bien enrouler son bassin et ainsi, de respecter la physiologie du tout-petit.

  • Puis, basculez-le sur un côté et pendant ce temps, hop vous pouvez nettoyer dessous !

  • Basculez-le ensuite de l’autre côté et répétez le même scénario.

  • Et le tour est joué ! Votre bébé est propre et il a pu expérimenter les appuis de son bassin.

Pour poursuivre sur le sujet, notre article Bateau sur l’eau vous donnera une idée de jeu pour solliciter le bassin de bébé en dehors des temps de change. Le bassin est une structure osseuse qui donne, de par sa forme, une orientation tridimensionnelle au corps. Il offre la possibilité de différents mouvements, et ce grâce aux nombreuses articulations qu’il contient. Il permet alors de se tourner sur les côtés, de dissocier jambe gauche/jambe droite, de se pencher vers l’avant ou vers l’arrière, de s’asseoir… Tout un art !

Ainsi, en invitant votre bébé à explorer son bassin, vous l’aidez à découvrir les multiples possibilités de se mouvoir. Vous lui permettez donc d’enrichir ses capacités motrices et vous favorisez le développement de sa confiance en lui.

Et pour l'enfant plus grand, n'hésitez pas à lire notre article 3 conseils pour faciliter les changes.