Comment se construit le schéma corporel ?

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil

Comment se construit le schéma corporel ? Qu’est-ce qui fait que l’enfant va petit à petit prendre conscience que son corps est unifié ? Nous vous expliquons quel est le lien entre expériences sensori-motrices et schéma corporel !

Qu’est-ce que le schéma corporel ?

Le schéma corporel est la connaissance que l’on a de son propre corps et la compréhension globale de sa construction. Grâce à lui, l’enfant comprend que tous les éléments de son corps sont rattachés les uns aux autres. C'est ce qui permet un sentiment d’unité corporelle. C’est aussi comprendre que notre corps est construit avec un haut et un bas et aussi un côté gauche et un côté droit. L'acquisition du schéma corporel a donc de multiples implications pour l'enfant.

Comment se construit le schéma corporel ?

Cette connaissance du corps se construit et se développe grâce aux expériences sensorielles et motrices de l’enfant. Chaque expérimentation de l’enfant enrichit son ressenti corporel et lui permet de comprendre, grâce à la verbalisation de son entourage, comment et où sont situées chacune de ses parties corporelles.

Pour pouvoir les explorer il est important que chaque étape du développement de l’enfant ait été possible. Car chaque niveau d’évolution motrice permet à l’enfant de découvrir une nouvelle partie de son corps. Ainsi lors des retournements, votre enfant prend conscience du dos et du ventre, de l’arrière du corps et de l’avant du corps. Lors du ramper il prend conscience de ses genoux et de ses pieds. Lors de l’acquisition de la position assise l’enfant prend conscience de son coude et de ses mains. Le quatre pattes permet de voir les choses selon un autre plan de l’espace, ce qui aide à la construction de l’organisation dans l’espace.

Le schéma corporel s’acquiert donc au fur et à mesure du développement de votre enfant. Il est important qu’il se mette en place de façon harmonieuse car il va influencer nombre de ses apprentissages.

L'exemple du puzzle

La construction d’un puzzle implique :

  • de savoir délimiter les contours et assembler les pièces

  • de repérer où se situe la pièce sur l’image : en haut, en bas, sur le côté gauche ou sur le côté droit

  • de rassembler ces pièces les unes aux autres

Cette délicate organisation s’assimile à l’organisation corporelle et notamment à la construction de son propre schéma corporel. En effet, chaque élément de notre corps est assemblé à un autre, ce qui crée une unité corporelle.

Ainsi, si votre enfant a présenté ou présente encore des difficultés pour la construction de puzzle, nous vous invitons à l’aider à mieux intégrer son schéma corporel.

Nous vous encourageons à aller découvrir ou redécouvrir nos articles sur les différents niveaux d’évolution motrice favorisant l'acquisition du schéma corporel: les retournements dos/ventre et ventre/dos, le ramper, le 4 pattes, le chevalier servant et La marche.