Le jeu en autonomie chez le jeune enfant

Les enfants plus grands (5/6 ans) sauront plus facilement se lancer dans des activités autonomes. Plus l’enfant grandit, plus il a la capacité de s’occuper seul plus longtemps. Veillez à adapter vos attentes aux capacités de votre enfant. 

Les activités en autonomie ne doivent pas mettre en difficulté l’enfant. Elles peuvent se faire sous la forme d’activités de réinvestissement de compétences ou de jeux libres. A la maison mais aussi en extérieur !

Les activités de réinvestissement

Les activités de réinvestissement permettent généralement l’autonomie. Il s’agit de toutes les activités que votre enfant sait déjà faire seul et avec lesquelles il peut travailler sans votre aide. Des activités dans lesquelles il réinvestit ses connaissances et ses compétences. Identifiez-les et proposez-lui des défis. 

Faites en amont une liste de toutes les compétences que votre enfant a acquises. Par exemple, votre enfant sait bien découper, coller, colorier, lacer, utiliser des pinces à linge, construire des tours, utiliser de la peinture, de la pâte à modeler, lire, dessiner…  

Ensuite, essayez de lui proposer des défis : faire la tour de briquettes de bois la plus haute possible, aligner des voitures en alternant les couleurs, écrire son prénom avec de la pâte à modeler, découper des bandes pour faire une guirlande, peindre avec seulement 2 couleurs, dessiner un bonhomme et une maison sans laisser de blanc, réaliser un puzzle de 100 pièces, lire 3 chapitres et dessiner son passage préféré…  

Activités de motricité fine

Toutes les activités de motricité fine peuvent être proposées. Elles sont à adapter à la dextérité de votre enfant. Couture sur carton, poinçon, jeux de pinces, découpage, transvasements, coloriage, graphismes, enfiler des perles… 

Les activités de construction et d’imagination sont également possible en autonomie : mini mondes, loose parts, jeux d’imitation comme les poupées, la dînette, la marchande, le bricolage… 

Activités liées aux compétences scolaires

Voici quelques idées d’activités liées aux compétences scolaires que vous pouvez proposer à votre enfant. A adapter en fonction de son rythme, de ses besoins et de ses capacités. 

3-4 ans : faire des boules et des colombins en pâte à modeler puis réaliser une fleur, fiche de graphismes (des lignes verticales et des horizontales), boutonner les chemises, plier les serviettes, remplir des verres d’eau, remplir des pots de semoule ou de farine sans dépasser une limite (identifiée par un élastique), trouver les lettres de son prénom dans un magazine, faire des paquets de 1, 2 et 3 éléments, mettre des pinces à linge autour d’un bol… 

4-5 ans : faire des lignes brisées en pâte à modeler puis réaliser un château, graphisme décoratif (des obliques, des lignes brisées, des cercles, des boucles), fermer les manteaux avec des fermetures éclairs, plier des vêtements, mettre la table, écrire son prénom avec de la pâte à modeler ou des briquettes de bois, faire des paquets de différents objets jusqu’à 10, lancer une balle de jonglage d’une main à l’autre…. 

5-6 ans : faire des modelages en volume (des personnages, des maisons, des animaux…), graphisme décoratif (des boucles, des ponts, des spirales), débarrasser la table, faire la vaisselle, préparer un goûter sans cuisson ni appareil électrique, écrire son prénom et d’autres mots en cursives et avec différents crayons, préparer une jolie carte, faire des paquets de 10 avec des petits objets, lire, dessiner, colorier, écouter une histoire, préparer un spectacle… 

Le jeu libre dans la nature 

La nature est également un bon terrain de jeu pour l’enfant. Elle lui permet de partir à la découverte de ses possibilités (motrices, cognitives et sensorielles…). Tout en profitant des bienfaits qu’elle procure (apaisement des tensions et des émotions). Dans la nature l’enfant peut s’occuper et faire ses propres expériences : un morceau de bois, quelques cailloux, des fleurs… Les possibilités sont infinies ! Pourquoi ne pas organiser une séance de télétravail dans votre jardin lorsque le temps vous le permet ? Ou encore de sortir au parc une heure avec votre ordinateur sous le bras ? Votre enfant pourra profiter de l’extérieur et de votre supervision. Vous pourrez de votre côté vous dégager un peu de temps pour travailler sans interruption. 

Voici quelques idées à proposer à votre enfant dans la nature : réaliser un dessin dans la terre ou le sable à l’aide d’un morceau de bois, faire un mandala à partir de feuilles ou de fleurs, faire des alignements avec des cailloux, partir à la recherche d’insectes, faire une chasse aux couleurs (rassembler tout ce qui est rouge, vert, jaune…), se construire un parcours, fabriquer une petite maison de fées… ainsi que toutes les activités dites sportives et de plein air : saut à la corde, vélo, trottinette, rollers, jeux de ballon… 

La nature ainsi que les activités de réinvestissement et de jeux libres favorisent l’autonomie de l’enfant. Cependant, l’enfant à également besoin de passer du temps avec son parent. Il est donc important de lui proposer entre deux temps de jeu en autonomie, un moment passé à deux. Si vous souhaitez avoir des idées de jeux à partager avec votre enfant, consultez l’article : Les activités qui nécessitent l’accompagnement de l’adulte.

par Joana Croz, Enseignante

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