Comment choisir son tapis d’éveil ?
Accessoire idéal pour la motricité libre et l’éveil sensoriel de l’enfant, comment choisir son tapis d'éveil? On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Avec arche ou sans. Épais ou fin, bariolé ou uni… difficile de s’y retrouver et de choisir celui qui est le mieux adapté au développement du tout-petit. Voici donc nos conseils pour choisir votre tapis d’éveil.
Une épaisseur de 3/4cm
La première compétence de l’enfant est de relâcher sa tête, c’est-à-dire d’utiliser sa première cervicale. Pour respecter cette première acquisition, nous vous invitons à privilégier des tapis de 3/4 cm de hauteur, à la densité homogène. Autrement dit, choisissez un tapis sans appui-tête et sans petit coussin qui empêcherait l’enfant de mouvoir sa première cervicale. Une épaisseur de 3/4 cm permet donc d’offrir un certain confort à votre enfant. Il l’isole du sol et permet d’amortir les éventuels mouvements ou retournements brusques, sans l’empêcher de se mouvoir et de prendre des appuis dans le sol.
Une forme plate
Optez pour un tapis plat qui permettra à votre enfant de ressentir ses appuis et de se mouvoir librement. Un tapis plat lui permettra d’accéder plus facilement aux retournements dos/ventre et à se mettre sur les flancs, sans obstacle.
Des textures variées
Préférez un tapis aux textures variées (4 maximum) : alternez le doux, le rugueux et le relief par exemple. En effet, la sensorialité tactile est le premier sens à se mettre en place chez le tout petit. Cette fonction est importante dans le développement de l’enfant car elle aide à mieux assimiler le monde extérieur et ainsi d’accéder aux perceptions puis aux représentations corporelles.
Au début, votre enfant va toucher la partie texturée et vous allez pouvoir mettre des mots sur cette sensation : il est doux, rugueux… Plus tard, grâce à cette expérience tactile et à vos mots, il pourra, sans même regarder le tissu, percevoir de quelle texture il s’agit et le verbaliser.
Des couleurs contrastées et vives
Privilégiez des couleurs contrastées car elles sont mieux perçues par les tout petits. En effet, leur système visuel se met en place tardivement. Le noir/blanc ou rouge/blanc vont permettre à votre enfant de mieux percevoir le volume des formes et donc de mieux les voir. Les couleurs vives seront également mieux perçues. Cependant, évitez les tapis multicolores et préférez des tapis avec 2/3 couleurs maximum afin de ne pas sur-stimuler le système visuel de votre bébé.
Une taille suffisante
Pour un nouveau-né, la taille n’est pas très importante. En revanche, vers 5/6 mois, vous allez vite réaliser que votre enfant peut sortir du tapis en quelques retournements ! C’est pourquoi nous vous recommandons un tapis assez grand de 120x120cm voire 140x140cm.
Des normes de sécurité
Bien entendu, comme chaque article destiné aux enfants, le tapis d’éveil doit respecter les normes de sécurité en vigueur.
Le label CE (Conformité Européenne) atteste que le produit répond aux normes européennes de sécurité.
De même, le label NF petite enfance (Norme Française) atteste de la sécurité de l’utilisation du produit : inflammabilité, migrations d’éléments, etc.
Et ensuite, comment l’utiliser ?
Beaucoup de parents se demandent comment utiliser le tapis d’éveil. Car comme son nom l’indique, il est censé être un outil d’éveil et de jeu pour l’enfant. Consultez notre article Comment bien utiliser le tapis d’éveil ? ainsi que celui sur La motricité libre pour en savoir plus.