Voici quelques recommandations pour une alimentation équilibrée :

  • Mangez trois repas par jour, souvenez vous: « Idées menus chrono pendant l’allaitement: à vos marques, prêts, partez » et prenez idéalement deux collations, on vous en parle dans « Quelles idées de collation entre deux tétées ».
  • Buvez au moins deux litres d’eau par jour pour l’hydratation de votre organisme et de Mini.
  • Mangez au moins quatre à cinq légumes et fruits (n’oubliez pas les fruits secs!), sources de minéraux et de vitamines qui stimulent notamment le développement immunitaire de votre Mini. Pour un gain de temps, privilégiez les légumes surgelés (déjà lavés et épluchés, hé hé!).
  • Mangez trois à quatre produits laitiers par jour : ils sont riches en calcium pour la croissance osseuse de votre  Mini.
  • Consommez des céréales complètes (pâtes, riz, pain, biscottes etc.) riches en glucides complexes (ceux qu’on appelait avant les féculents!) qui libèrent progressivement l’énergie dont vous avez besoin tout au long de la journée. La wonder woman que vous êtes a besoin d’énergie!
  • Privilégiez autant que vous pouvez les poissons maigres cuits à la vapeur (poissons maigres ? Eh bien comme la sole, le colin, le cabillaud). Préférez les viandes blanches plus maigres (poulet, dinde) à la viande rouge. Consommer 2 à 4 œufs par semaine. Ce sont d’excellentes sources protéiques pour la croissance et le développement des cellules de votre Mini!
  • Consommez des légumes secs et des légumes à feuilles vertes, riches en fer qui contribuent au développement de cellules sanguines saines pour vous et votre Mini.
  • Utilisez et variez les huiles végétales comme l’huile d’olive, de colza, de sésame, de noix etc.. pour un apport suffisant en acides gras essentiels  (omégas) pour une protection cardiovasculaire et un bon développement des nerfs et de la vision de Mini et vous-même.
  • Faites le plein de poissons et légumes natures surgelés : ces aliments “made in monsieur Pxxxxx :-)” sont aussi intéressants nutritionnellement que des aliments frais, mais ont l’avantage d’être très rapidement cuisinés : cela vous fera gagner du temps tout en mangeant sainement !

 

Le saviez-vous ?

 

Rappelons qu’à la naissance votre Mini connaît déjà les odeurs et les goûts de ce que vous étiez habituée à manger durant le dernier trimestre de grossesse, et il est important pour lui de retrouver ces habitudes alimentaires. Allez, buvez, mangez! Santé!

Pauline RAOUL – Diététicienne