Etre parent aujourd’hui

par Magalie, éducatrice de jeunes enfants
Que signifie être parent aujourd'hui? Et si nous commencions par nous intéresser à la définition de ce qu’est être parent. Nous pouvons lire tout d’abord qu’il s’agit d’une mère, d’un père. Dans un sens plus large ce terme désigne le fait d’appartenir à la même famille qu’un autre de ses membres.

Que signifie être parent aujourd’hui? Et si nous commencions par nous intéresser à la définition de ce qu’est être parent. Nous pouvons lire tout d’abord qu’il s’agit d’une mère, d’un père. Dans un sens plus large ce terme désigne le fait d’appartenir à la même famille qu’un autre de ses membres.

Est-ce qu’être parent peut se réduire à cette définition ? Qu’en est-il de son positionnement au sein de la société, de sa place dans la famille ? De ce cheminement pour parvenir à ce métier dont on dit qu’il est le plus difficile au monde ?

Pour comprendre la parentalité aujourd’hui, il est important que nous fassions un petit bond de quelques années en arrières pour comprendre les évolutions du schéma familial.

Un peu d’histoire,

Lorsque la femme a commencé à travailler, dans les années 40-50, le temps auprès des enfants est devenu de plus en plus partagé et l’éducation progressivement conjointe. Les décisions prises concernant les enfants sont faites à deux. De nos jours le père s’investit toujours d’avantage et n’est plus uniquement porteur de figure d’autorité.

Le modèle de vie de famille a lui aussi changé. Il ne répond plus uniquement à celui du schéma hétéroparental avec un homme/une femme, mais s’enrichit d’un paysage multiple avec des familles monoparentales ou encore homoparentales.

De même, là où il y a encore quelques années on parlait de maison familiale, dans laquelle vivaient grands-parents, oncles et tantes, de nos jours la famille est le plus souvent réduite aux parents et aux enfants vivant sous le même toit.

L’éducation évolue elle aussi

Ainsi, les nouveaux parents, qui autrefois étaient soutenus et aidés à l’accueil de leur nouveau-né, peuvent aujourd’hui se retrouver un peu plus isolés.

L’éducation, qui consistait alors principalement à perpétuer celle reçue, s’enrichie de nouveau concepts tels que la parentalité positive, l’écoute des émotions ou encore les neurosciences. Les parents aujourd’hui se questionnent davantage sur l’enfant. L’envie d’être à son écoute, de le comprendre et de l’accompagner sur le chemin de l’adulte en devenir.

Tout ceci, parfois en contradiction avec leur propre éducation ou dans un sens plus large en faisant face au regard d’une société qui découvre encore l’importance de ces nouvelles pratiques.

Etre parent aujourd’hui,

Être parent aujourd’hui c’est croire en ses valeurs, apprendre à se faire confiance. C’est avoir confiance en son enfant, en ses capacités à nous exprimer ses besoins afin de lui apporter une réponse toujours plus ajustée. Tout ceci implique d’accepter de douter et de grandir en même temps que son enfant et de remettre en question sa parentalité, à chaque nouvelle étape.

Avoir à disposition des réseaux de communications est essentiel afin de trouver des réponses à ses interrogations et recréer ce sentiment d’appartenance parfois ébranlé.

Être parent aujourd’hui, signifie également de se découvrir soi-même afin d’accompagner son enfant dans sa propre quête d’identité

par Magalie, éducatrice de jeunes enfants

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

#
$

Participez à nos prochains ateliers

En vous abonnant

No posts found