Les premiers mois de bébé
Voici votre bébé dans vos bras. Bien souvent après une longue attente au cours de laquelle vos rêves et vos projections vous ont laissé imaginer cette rencontre. Au cours de la grossesse, de nombreuses façons de se préparer à l’accouchement sont proposées aux futurs parents. Cet événement majeur est alors perçu comme l’aboutissement de la grossesse. Mais après ? Qu’en est-il de se préparer à la naissance de votre bébé ? A votre rencontre ? On peut se demander alors s’il est réellement possible de se préparer aux premiers mois de vie de bébé ? Car s’il existe bien une donnée inconnue dans cette équation, il s’agit de ce petit être que vous allez accueillir !
La naissance, un nouveau départ
Quelle que soit votre expérience, l’arrivée de votre bébé est un bouleversement. S’il s’agit de votre premier bébé, vous allez tout découvrir avec lui. Pour les suivants, vous le redécouvrirez, différemment avec CE bébé.
Mais pour votre bébé ? Pour lui tout est nouveau, inconnu. Tout est à apprendre et à découvrir, qu’il soit votre premier né ou non. L’idée, pour vivre cette période le plus sereinement possible, est peut-être alors de l’envisager comme une transition. Ne pas penser à un avant/ après naissance. Mais plutôt à une continuité entre ces 2 périodes très différentes pour votre bébé que sont sa vie intra-utérine et sa vie terrestre !
Le 4ème trimestre ou les besoins intenses !
A sa naissance, le bébé humain est un être encore immature, totalement dépendant de l’adulte pour répondre à ses besoins et assurer sa survie. Cela peut sembler un peu angoissant vu sous cet angle. Mais cela permet surtout de comprendre pourquoi on parle souvent de 4ème trimestre. Les besoins intenses du bébé durant ces premiers mois impliquent une disponibilité parentale importante, qui peut parfois sembler intense elle aussi. D’où cette idée de continuité de la grossesse.
Dans le ventre maternel, le bébé est maintenu au chaud, alimenté en permanence, en mouvement, bercé de voix et bruits familiers, contenu, protégé de nombreuses agressions extérieures…
A sa naissance, il découvre des sensations corporelles très différentes de ce qu’il a vécu pendant 9 mois. Froid, bruit, faim, pesanteur, immobilité… Autant de sensations nouvelles et difficiles à comprendre pour lui. Il découvre alors des moments de « ruptures » : rupture de rythme lorsqu’il est posé et non porté, rupture de son alimentation avec découverte de la sensation de faim, rupture de stimulations sensorielles avec des bruits nouveaux et plus intensément perçus, rupture dans la satisfaction de ses besoins qui n’est plus immédiate…
Aucun de ces sensations ne sont en soi ingérables. Mais pour les apprivoiser et les traverser sereinement, votre bébé a besoin d’être accompagné, soutenu, rassuré.
Les premiers mois de bébé, un temps d’apprentissage
Pendant ses premiers mois de vie, votre bébé apprend à vivre dans son nouvel environnement.
Physiologiquement son corps doit s’adapter à un nouveau fonctionnement: maintenir sa température, digérer, manger... Autant de fonctions vitales qui se faisaient sans encombre jusqu'alors. Qu’il soit allaité ou nourrit au biberon il va apprendre cette nouvelle façon de manger, pour soulager sa faim et satisfaire son besoin de succion. Vous pouvez à ce sujet découvrir notre article comment choisir?
Il va devoir apprendre à dormir de façon différente. Pas de panique, votre bébé sait dormir, cela fait 9 mois qu’il dort dans votre ventre. Mais désormais il va devoir le faire différemment. Si la société attend souvent que les bébés dorment dans leur lit dès la naissance, cela peut parfois sembler bien illusoire. Nous vous en parlons dans notre article sur le sommeil du nouveau-né.
Les premiers mois de vie sont également les mois des petits maux inconfortables. Coliques, fièvre, maux de ventre, poussées dentaires… Autant de moments d’inconforts que vous allez apprendre à soulager.
A sa naissance votre bébé a très peu de moyen de se faire comprendre. Son corps est un vecteur essentiel. Ses postures, ses mimiques, ses mouvements pourront vous donner beaucoup d’informations sur ce qu’il vit. Les pleurs sont également un élément important. Vous apprendrez très vite à les comprendre et à en identifier la cause pour y répondre du mieux possible.
Et pour vous, parents?
L'arrivée d'un bébé est un grand bouleversement, sans aucun doute! Nous n'avons évoqué les choses ici que du point de vue du bébé. Car la façon de l'accueillir et de le comprendre est essentielle pour la construction de votre relation et de sa sécurité affective. Mais pour vous parents, vos besoins sont également à écouter et à prendre en compte. Et puisqu' être parent aujourd'hui est une grande aventure, vous trouverez dans les thématiques "Grossesse", "Post-partum" et "Être parents" de nombreuses ressources pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre vie de nouveaux parents.
Pour finir,
Vous l’aurez compris, durant ses premiers mois de vie, votre bébé doit mener de nombreux efforts pour s’adapter à sa nouvelle vie. Et dans cet univers où tout est nouveau et inconnu pour lui, vous êtes, vous parents, l’élément stable et rassurant auquel il aura besoin de s’attacher ! Il a quitté votre ventre mais il a besoin d’être porté, contenu, bercé, rassuré. Dans vos bras, vos paroles, votre regard. Il a besoin d’être touché, caressé. C’est pourquoi nous vous parlons ici de peau à peau, de portage, de massages. Et tant d'autres sujets qu'il nous tient à cœur de partager avec vous.
Mais les premiers mois de bébé sont aussi, et surtout, une période riche et intense. Une explosion de découvertes, de petits et grands exploits ! Quelques mois au cours desquels votre bébé va tellement changer, grandir, apprendre. En même temps que vous, ses parents.
Et à chaque étape, nous serons là pour vous accompagner !