Les jeux de cause à effet : dès 10 mois
Votre enfant grandit vite et vous cherchez à renouveler ses jeux ? L’idéal étant de lui proposer des jeux adaptés à son stade de développement moteur... Alors quels jeux proposer ? Allez, on vous donne un petit coup de pouce : dès 10 mois, choisissez les jeux de cause à effet. C’est une notion que votre enfant est en train de découvrir avec grand plaisir !
Les acquisitions de votre enfant à partir de 9 mois
Vers 10 mois, le développement moteur de votre enfant est de plus en plus affirmé. Il débute la marche, se redresse, tombe. De plus, grâce à sa préhension qui s’affine, votre enfant commence à saisir des objets de plus petite taille.
Puis, de 9 à 18 mois un nouveau mécanisme entre en jeu. Votre enfant prend conscience de son action sur les objets. Il pousse, jette, tire… il exerce sa coordination et le lien de cause à effet.
Les jeux de cause à effet : dès 10 mois
Entre autres distractions, nous vous conseillons donc de proposer à votre enfant des petits jeux qui vont lui permettre d’affiner cette nouvelle compétence de lien de cause à effet.
Les jeux à tirer, comme un petit chien relié à une ficelle.
Ils visent la sollicitation de la pince avec l’utilisation du pouce et de l’index mais aussi la perception du « lorsque je tire la ficelle, le chien se rapproche de moi ». Ils permettent donc de prendre conscience du lien de cause à effet.
Les jeux de pouet-pouet ou sonores
Ils permettent à votre enfant d’exercer sa pince fine et le lien de cause à effet: « quand j’appuie ici, ça fait un bruit ». Le plus connu de tous étant probablement Sophie la Girafe. Ou encore les jeux où un son apparaît quand on insère une pièce.
Pour répondre aux besoins de votre enfant, inhérents à son développement psychomoteur, vous pourrez ajouter à ces jeux de cause à effet des jeux d'encastrement et jeux de contenant/ contenu.
La notion de cause à effet
La notion du lien de cause à effet permet à votre enfant de saisir et de comprendre que lorsqu'il réalise une action sur quelque chose, une autre peut en découler. Cette expérimentation est importante car elle permet de mettre en place les systèmes de stratégie, de réflexion et de logique, chers à son développement.
Il prend conscience que lorsqu’il le décide, il a la maîtrise de son action. Par exemple "Lorsque je lance fort ça va loin, lorsque je lance moins fort ça reste près de moi."
Ce sont toutes ces expériences sur l’objet qui vont lui donner des aptitudes dans les apprentissages, notamment lors de la résolution de problèmes mathématiques...
Par ailleurs, la répétition de ces expériences va lui permettre d’esquisser une première ébauche d’individuation puisqu’il devient moins dépendant de l'adulte pour réaliser son acte. Vous avez d’ailleurs peut être observé que votre enfant souhaite désormais faire beaucoup de choses seul! S’agaçant ou montrant sa frustration lorsque vous faites pour lui! C'est ainsi que, petit à petit, vous allez l'accompagner vers son autonomie !