Aidez votre bébé à muscler son cou !
Le relevé de tête est une étape importante du développement psychomoteur de votre bébé. Vers l’âge de 2 mois vous pouvez lui proposer un petit exercice pour l' aider à muscler son cou !
Comment s’y prendre ?
Il existe plusieurs manières de stimuler les muscles du cou de votre bébé. En voici les principales :
Couchez vous sur le dos et allongez votre bébé à plat ventre sur vous. En lui parlant et en attirant son attention avec des jeux, il essayera de redresser la tête.
Installez le à plat ventre sur une surface ferme et placez ses bras et ses coudes en ligne avec ses épaules pour qu’il soit bien en appui sur les avant-bras.
Placez un petit rouleau sous sa poitrine avec les coudes devant le rouleau, ce qui l’aidera à redresser la tête et le haut du corps.
Augmentez progressivement le temps passé sur le ventre en lui montrant des jouets attrayants. À 2 mois, votre bébé préférera les couleurs contrastantes (noir et blanc, noir et jaune). Par la suite, il sera attiré par les couleurs éclatantes et le miroir (à partir de 4 mois).
Mises en garde
Si vous voyez que votre bébé n’est pas à l’aise avec cela ne le forcez pas. Attendez quelques temps avant de lui reproposer ces exercices.
Si votre enfant présente sa tête sur le côté et qu’il a du mal à tourner ou à relever sa tête un bref instant, consultez un kinésithérapeute ou ostéopathe formé en pédiatrie.
Pour aller plus loin
Attention, ce jeu d’éveil n’est pas fait pour forcer votre bébé à tenir sa tête avant l’âge !
Le but est de l'aider à prendre conscience de son corps, notamment des muscles qu’il a dans le dos, et de sentir l’appui de son corps sur son ventre. Le tout en passant par le jeu.
Bien sûr, cette proposition permet également de limiter les risques de plagiocéphalie.