À quoi sert le relevé de tête ?
À quoi sert le relevé de tête chez bébé ? Lors de la consultation de contrôle aux alentours des trois mois, le pédiatre vérifie si l’enfant est en capacité de relever sa tête et de la tenir correctement. C’est souvent un enjeu important pour les parents. Faisons le point sur l’intérêt du relevé de tête chez bébé.
Pourquoi faire attention à bien tenir la tête de bébé ?
À la naissance, les muscles et les nerfs ne sont pas assez matures pour que l’enfant puisse tenir sa tête seul. En revanche, sa première capacité va être de relâcher sa tête (sa première cervicale) sur le côté. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il sera capable de mettre en tension cette première cervicale pour tenir sa tête.
En effet, le développement de sa motricité suit la maturation neurologique qui s’organise de la tête vers les pieds. La maîtrise de la motricité va donc se faire d’abord dans les premières cervicales puis vertèbre après vertèbre jusqu’au coccyx, la fin de la colonne vertébrale. Il est donc important de ne pas solliciter trop tôt les premières vertèbres puisque la maturation neurologique n’est pas suffisante.
C’est pour cela que nous recommandons de ne pas placer d’arche d’éveil au-dessus de la tête de votre bébé. Cela lui demanderait de solliciter ses premières vertèbres alors que la maturation neurologique et musculaire n’est pas suffisante, entrainant alors des tensions dans son cou.
Entre 0 et 3 mois, votre bébé est encore peu dans le mouvement et les os de son crâne ne sont pas encore solides. C'est pourquoi il est important de varier ses positions afin de limiter les risques de plagiocéphalie.
Comment se met en place l’acquisition du relevé de tête ?
La maturation neurologique et musculaire est suffisante pour que votre bébé puisse tenir sa tête seul vers l’âge de 3 mois. Cependant, il est recommandé de la lui soutenir jusqu’à 9 mois au moins pour l’aider à conserver le ressenti de continuité de sa colonne vertébrale.
À quoi sert le relevé de tête ?
La maîtrise du relevé de tête a une influence sur les acquisitions futures à savoir les retournements, le ramper, le quatre pattes et la position assise. C’est pourquoi les sollicitations à ce niveau doivent se réaliser en douceur et toujours en respectant la physiologie de votre enfant. Le but étant de ne pas créer des tensions musculaires et corporelles qui risqueraient d’entraver la bonne acquisition des schèmes moteurs précités.
Pour un développement harmonieux, Il est donc important d'adopter les bons gestes pour porter votre nourrisson mais aussi de connaître les sollicitations à proposer selon son âge.