Garde d’enfant : la choisir et la préparer
Garde d'enfant: la choisir et la préparer... L’heure est venue pour vous de reprendre le chemin du travail… et de choisir un mode de garde pour votre bébé. C’est une démarche qui n’est pas facile à entreprendre mais bel et bien nécessaire… alors on s’y colle ! Mais il faut également préparer cette première séparation en amont. Voici nos conseils pour choisir et préparer sereinement la garde de votre enfant.
Comment choisir son mode de garde ?
Crèche municipale, crèche privée, micro-crèche, garde partagée, crèche collective, crèche familiale, assistante maternelle ou nounou à domicile… le choix ne manque pas ! Les critères à prendre en compte sont également nombreux : le coût, les horaires, le lieu, le programme éducatif, la sécurité… On différencie généralement 2 types de modes de garde:
Les modes de garde individuels: votre enfant n'est qu'avec quelques enfants
assistante maternelle
garde à domicile, garde partagée
crèche familiale: votre enfant est gardé pas une assistante maternelle mais qui appartient à un groupe de professionnels gérés par une structure municipale ou privée.
Les modes de garde collectifs: l'enfant est en collectivité, soit dans un plus grand groupe d'enfant
Vous le comprendrez donc, ces modes de garde offrent des aspects très différents pour vous et votre enfant. Il est donc essentiel de choisir ce qui vous conviendra le mieux. En termes d'horaires, de disponibilité, de projet éducatif, de personnel présent... Autant de points à soigneusement évaluer et penser en amont pour être en accord avec ce que vous jugerez bon pour votre enfant. Il est essentiel en outre que vous ayez confiance en votre mode de garde. D’une part pour vous rassurer, et d’autre part pour que votre enfant se sente en sécurité. Car si vous avez confiance, votre enfant sera en confiance ! Consultez notre article Maman reprend le travail pour en savoir plus.
Évitez de cumuler les modes de garde
Essayez, dans la mesure du possible, de choisir un seul mode de garde et évitez de multiplier les nounous… Votre enfant, si jeune, a besoin de constance et aussi de se sentir en sécurité (et oui, on le répète) ! Si vous optez pour deux jours de crèche et trois jours de nounou, essayez de conserver toujours la même nounou et idéalement de faire également appel à elle pour les garde d’enfant en soirée.
Pensez à la période d’adaptation
Tous les modes de garde nécessitent de faire une adaptation progressive, c’est-à-dire de commencer par une heure de garde, puis plusieurs, puis une demi-journée et enfin une journée entière. L’adaptation nécessite aussi la présence d’un (idéalement les deux) parent, pendant tout le temps de la rencontre dans un premier temps, puis le temps de présence du parent est progressivement diminué. La plupart des crèches proposent ce système mais il n’en est pas de même pour les gardes partagées ou avec une nounou. Pensez donc à faire cette adaptation et anticipez-la ! Elle est importante pour sécuriser votre enfant et parer aux angoisses de séparation.
Si vous allaitez votre bébé
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire concernant votre allaitement. La reprise du travail n'est pas nécessairement synonyme de sevrage, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Néanmoins, quelle que soit votre décision, il est important d'anticiper certains aspects. Sevrer votre bébé, aller vers un allaitement mixte ou maintenir un allaitement exclusif... autant de solutions qu'il vous faudra préparer un minimum pour vivre cette période au mieux. Nos vidéos vous attendent pour vous y aider. Vous pourrez également trouver plus d'informations au sujet de l'alimentation de votre enfant avant 6 mois.
Séparation et garde d’enfant
Qui dit garde d’enfant dit séparation. Pour aider votre enfant, ne lésinez pas sur le travail des transitions : donnez un doudou de la maison à votre enfant, parlez avec la personne qui le garde pour créer un lien qui va rassurer et sécuriser votre enfant. Mettez des mots sur les transitions : « on part pour la crèche ! Tu y resteras pendant que maman/papa travaille et on se retrouve ce soir ! »; « on rentre à la maison, je suis contente de te retrouver ! ». Allez-y, tous les mots doux sont permis !