Même si vos minutes sont comptées, manger équilibré, c’est possible !
Même si vos minutes sont comptées, manger équilibré c'est possible! La vie de jeune parents vous laisse parfois peu de temps pour cuisiner. Voici quelques recommandations pour une alimentation saine et équilibrée, quel que soit le temps dont vous disposez.
Quelques conseils diététiques
1 - Mangez trois repas par jour, et prenez idéalement deux collations par jour.
2 - Buvez au moins deux litres d’eau par jour pour favoriser votre hydratation .
3 - Mangez au moins quatre à cinq légumes et fruits. Ils sont sources de minéraux et de vitamines. Ils stimulent notamment le développement immunitaire de votre enfant. Pour un gain de temps vous pouvez utiliser des légumes surgelés.
4 - Mangez un à deux produits laitiers par jour : ils sont riches en protéines, en calcium pour la croissance osseuse de votre enfant. Privilégiez les bio si possible.
5 - Consommez des céréales complètes (pâtes, riz, pain, légumineuses...). Ils sont riches en fibres qui libèrent progressivement l’énergie dont vous avez besoin tout au long de la journée. Et de l'énergie, vous en aurez besoin sans aucun doute!
6 - Privilégiez les protéines de bonne qualité : idéalement veillez à consommer de la viande, blanche ou rouge (très riche en fer). Les poissons sont aussi d’excellentes sources de protéines et d’oméga 3. Veillez à consommer des poissons gras mais aussi des poissons blancs. Vous pouvez aussi consommer 1 à 2 œufs par jour. Ce sont d’excellentes sources de protéines, de vitamines et minéraux.
7 - Consommez des légumes secs et des légumes à feuilles vertes. Ils sont riches en fer et vitamines B9 qui contribuent au développement de cellules sanguines saines pour vous et votre enfant.
8 - Utilisez et variez les huiles végétales comme l’huile d’olive, de colza, de sésame, de noix etc.. pour un apport suffisant en acides gras essentiels (omégas), pour une protection cardiovasculaire et un bon développement des nerfs et de la vision de votre bébé et vous-même. Privilégiez les sources d'omégas 3 qui sont indispensables au bon développement du cerveau du bébé et préviennent le risque de développer une dépression du post partum après la naissance.
végétaux (ALA) : Huile de colza, lin, cameline, noix, chanvre
animaux (DHA et EPA) : petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, anchois etc..)
9 - Faites le plein de poissons et légumes natures surgelés : ces aliments sont aussi intéressants nutritionnellement que des aliments frais, mais ont l’avantage d’être très rapidement cuisinés. Cela vous fera gagner du temps tout en mangeant sainement !
10 - Enfin, si vous allaitez, nous vous conseillons la lecture des articles suivants: Idées de menus rapides pour l'allaitement et Quelles idées de collation entre deux tétées
Même si vos minutes sont comptées, manger équilibré c'est possible!
Il n'est pas forcément nécessaire de passer de longues heures en cuisine pour s'alimenter sainement. Choisissez des aliments qui vous apporteront les nutriments et l'énergie dont vous avez besoin pour récupérer de votre accouchement et vivre vos journées de parents efficacement.
Vous voici parés pour profiter d'une alimentation saine, équilibrée et qui vous apportera toute l'énergie dont vous aurez besoin dans vos journées marathon de jeunes parents.
Rappelons qu’à la naissance, votre bébé connaît déjà les odeurs et les goûts de ce que vous étiez habituée à manger durant le dernier trimestre de grossesse, et il est important pour lui de retrouver ces habitudes alimentaires.
Allez, buvez, mangez! Santé!