Propreté et continence

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
La propreté,  est un sujet à parte entière dans le développement de l'enfant. Il serait néanmoins plus adapté de parler de continence. Quoiqu'il en soit, il n'est pas toujours facile pour les parents de savoir comment accompagner au mieux leur enfant dans cette étape clé. On essaye de vous apporter quelques éléments clés qui vont, on l’espère, vous guider!

Propreté et continence, qu'est-ce que c'est?

La continence est la capacité pour l'enfant de contrôler sa vessie et ses intestins. Elle implique pour l'enfant de retenir ses selles et ses urines et de les expulser au moment opportun (en l'occurrence dans le pot ou les toilettes).  Elle est le fruit d'une maturation neurologique, motrice et affective. Cette acquisition est propre au rythme de chaque enfant. Inutile donc de vouloir la provoquer. De même que pour la marche, un enfant acquerra la continence lorsque ces 3 facteurs seront suffisamment matures.

La maturation, préalable à la continence

Nous l'avons dit, l'acquisition de la continence nécessite une maturation, qui concerne différents domaines.

Maturation motrice

L'élimination des urines et des selles est permise par des sphincters, que l'enfant va devoir apprendre à contrôler. Cette maitrise se prépare au fil des mois, parallèlement à son développement psychomoteur. Comme nous en avons déjà discuté “Tout est question de bassine !”. Pour contrôler ses sphincters votre enfant a besoin, en partie, de la maturation neuromusculaire.  Une bonne indication à cette maturation est la capacité pour l'enfant de monter les escaliers en alternant ses deux pieds lorsqu’il monte l’escalier. Ou encore sa capacité à coordonner et dissocier ses jambes lorsqu’il fait de la draisienne. Les différentes étapes motrices que sont les retournements, le ramper, la position quatre pattes, la marche en crabe sont autant de facteurs encourageants cette maturation.

Maturation affective

L'acquisition de la continence apparait au moment où votre enfant construit son unité corporelle. Il est alors parfois difficile pour lui de se séparer de quelque chose faisant partie de lui, à savoir ses urines et ses selles. Acquérir la continence implique donc pour l'enfant d'accepter de se séparer d'une partie de lui-même tout en gardant le contrôle de son corps avec la maitrise de ses sphincters. Jouez alors de la séparation en disant au-revoir au caca avant de tirer la chasse, montrez lui comment cela se passe pour vous... Tout cela aidera à une séparation en douceur! Chaque enfant fini par être prêt à cette grande nouveauté!

Maturation sociale

L'acquisition de la continence répond également à un contexte culturel et social. Faire ses besoins se fait dans un endroit précis! Si dans les premiers temps le pot a un peu tendance à suivre tous ses déplacements, votre enfant apprendra progressivement à se rendre aux toilettes.

Propreté et continence, comment accompagner votre enfant?

Durant cette période privilégiez des vêtements simples à enfiler et retirer . On vous en parle dans “Pantalon à l’envers, pantalon à l’endroit !”. Cela vous facilitera la vie, à vous comme à lui ! Entre la transition des couches où vous  l’allongiez sur le dos et le pot, pensez à l’entre-deux, les couches-culottes, qu'il pourra enfiler et retirer à sa guise. En les lui achetant, encouragez le fait que s’il peut et veut les porter, c’est qu’il est désormais plus grand ! Et quand il le sera encore un peu plus, votre enfant pourra porter des culottes comme maman et sa sœur ou des caleçons comme son frère ou son papa ! L’avantage des couches-culottes, c’est que leur port aide votre enfant à “lâcher ses besoins, qu’il estime être les siens et faire partie de lui, dans un « réceptacle »; ils ne disparaissent donc pas immédiatement ! Car lâchés dans le pot, votre enfant ne les maîtrise plus, les excréments sont spatialement hors de lui!  Opter donc pour cette transition moins violente se révèle alors une bonne alternative ! Vous pouvez mettre des mots sur le fait que son petit corps sait déjà ce qu’il y a d’important à conserver pour lui donner muscles et force, mais aussi qu’il sait aussi se vider des déchets inutiles ! Parlez à votre enfant ! Ainsi, alors que vous préparez à manger à votre enfant, expliquez-lui qu’il y a des choses que l’on conserve, et d’autres que l’on met à la poubelle.

Autonomie et continence

Encouragez aussi votre enfant à aller jeter lui-même sa couche à la poubelle. Cela le responsabilisera ! Que votre enfant en soit ou non arrivé au stade du pot, gardez en mémoire que vous pouvez lui proposer de vider seul son pot dans les toilettes, ou encore de tirer la chasse d’eau s’il le demande (ou d’aller jeter sa couche à la poubelle). C’est une manière pour lui de dire « au revoir » à ce qui était en lui. Cela peut le rassurer d’être acteur dans la gestion de ses excréments, il sait ce qu’il en fait, il peut s’en faire une représentation… C’est beaucoup plus rassurant que de ne pas savoir où tout cela va ! Au contraire, s'il n’a pas du tout envie de vider son pot ou de tirer la chasse, ne le forcez pas à regarder. Quand il se sentira prêt, vous le saurez! Nous insistons également sur certains mots à éviter : « c’est sale », « ça ne sent pas bon »… Pourquoi ? Eh bien, nous le rappelons encore, pour votre enfant, cela fait intimement partie de lui et ces paroles peuvent alors être perçues comme péjoratives, et peuvent porter atteinte à son intégrité ! Sachez que la période d'acquisition de la continence se fait rarement sans petits incidents de parcours. On vous en dit plus dans cet article Les petits accidents de la continence. Enfin, il est essentiel de retirer la pression sociale de la "propreté" associée à l’entrée à l’école. Faites confiance à votre enfant! Avec douceur, accompagnement, sérénité, il deviendra propre, vous verrez !