Superman, Superwoman

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Avec le soutien de notre partenaire : Mèzamé

En ce moment, vous remarquez peut-être que votre bébé fait « l’avion » ou adopte la position de Superman lorsqu’il est sur le ventre ? Il s’agit en fait du réflexe de Landau nécessaire pour le bon développement moteur de bébé. Explications.

Qu’est-ce que la position de Superman ?

C’est une position dans laquelle votre bébé essaye de soulever son corps et cherche à se redresser alors qu’il est sur le ventre. Pour cela, il lève sa tête en prenant appui sur ses avant-bras, souvent avec ses mains posées à plat devant lui. Son dos est alors arqué et il n’est pas rare d’observer ses jambes se lever en même temps. Il s’agit en fait d’un réflexe que l’on nomme  « réflexe de Landau » qui lui permet de soulever la tête et la poitrine en position couchée.

À quoi sert cette position ?

Ce réflexe permet à votre enfant de renforcer le tonus musculaire de son cou et de son dos. Cela va le préparer à la verticalité que l’on retrouve dans la position assise et dans la marche. Ce sont aussi les prémices du retournement ventre/dos.

Comment solliciter le réflexe de Landau ?

Si votre enfant accède difficilement à ce réflexe, nous vous proposons de le solliciter de temps en temps. Pour cela, caressez ou effleurez avec douceur, à l’aide de vos doigts ou d’une plume son dos, après la sortie du bain !

En le sollicitant, vous aidez alors votre enfant à adopter une meilleure posture et à acquérir progressivement de bonnes coordinations, comme le quatre pattes, le ramper et la marche.

Une fois ce réflexe intégré, les jambes de votre bébé peuvent reposer au sol, ce qui signifie qu'il dissocie désormais le haut du bas de son corps. La collaboration est alors efficace entre les parties supérieures et inférieures du corps.