
Comment accompagner les premiers pas de bébé ?

Il commence à se mettre debout et vous vous demandez comment accompagner les premiers pas de votre bébé ? Puisqu’il s’appuie encore sur les objets pour se stabiliser, c’est donc tout naturellement que vous lui proposez de lui tenir les mains pour l’aider. Cela paraît être une bonne idée mais malheureusement ça ne permet pas forcément à votre enfant de s’engager de façon assurée dans la marche. Explications.
Comment accompagner les premiers pas de bébé ?
Bien que votre enfant soit en mesure de découvrir la marche seul, il n’est pas interdit pour autant de l'encourager dans cette acquisition! Cependant, la façon dont on va l’aider a toute son importance et il faudra veiller à ne pas lui compliquer la tâche. Alors, comment accompagner les premiers pas de bébé ?
Pour aider votre bébé à prendre de l’assurance dans ses premiers pas, nous vous suggérons de vous placer accroupie derrière lui et de soutenir, non pas ses bras, mais son bassin ! Placez donc vos mains sur ses hanches et avancez ainsi avec lui.
Pourquoi soutenir le bassin de bébé ?
Dans sa démarche naturelle, votre enfant sait trouver l’appui dans son bassin qui va lui offrir une aisance dans les différents plans de l’espace (devant/derrière, gauche/droite, haut/bas).
Lorsque nous soutenons notre enfant par les bras, souvent vers le haut, nous provoquons dans son corps un mouvement du torse vers l’avant, ce qui déstabilise son axe et déséquilibre sa démarche. Ainsi, votre bébé tient mais grâce à l’appui de vos mains.
Or, dans ce moment de détachement et de séparation physique avec vous (qui est déjà un grand cap!), il est nécessaire de donner toutes les solutions à votre enfant pour qu’il prenne appui dans SON corps et s’élance avec confiance !
Croyez nous, votre bébé exercera ainsi ses premiers pas seul très bientôt et les chutes seront moins nombreuses ! Certains enfants peuvent mettre plus de temps à se lancer car la séparation physique peut être effrayante pour eux.
Les chaussures ne sont en aucun cas nécessaires à l'acquisition de la marche. C'est pieds nus que votre enfant pourra le mieux trouver ses appuis. En revanche dès qu'il commencera à s'exercer en extérieur choisir ses premières chaussures avec soin sera important.
Si, malgré toutes ces précautions, votre enfant chute encore beaucoup 1 à 2 mois après la maîtrise de la marche, nous vous recommandons de consulter votre pédiatre pour vérifier sa vue et son audition.