
Ainsi font font font !

À 5 mois, votre bébé a besoin d’explorer son corps. Comme nous le répétons très souvent, c’est allongé au sol, en motricité libre, qu’il pourra faire au mieux ses expérimentations !
Il va désormais découvrir ses deux mains et apprendre à les coordonner. Voici un petit jeu qui va stimuler cette coordination bi-manuelle.
Ainsi font font font…
Ce sont les premiers instants où votre bébé commence spontanément à réunir ses deux mains? Pour l’encourager, vous pouvez vous amuser à chantonner « ainsi font font font, les petites marionnettes…” en faisant danser vos mains devant lui. Nous vous suggérons à la fin de venir prendre celles de l’enfant afin de les rassembler et de les faire se taper entre elles : « Bravo! Bravo! » Vous pouvez faire de même avec ses petits pieds.
Ces petits jeux de mains et de pieds vont contribuer à l'initiation de l’organisation spatiale du corps de votre bébé.
La coordination bi-manuelle
Grâce à la posture allongée, qui lui permet de prendre conscience de son corps, votre bébé peut structurer ce que l’on nomme la “coordination bi-manuelle”. Cette coordination, qui relie les deux hémicorps (c’est-à-dire le côté gauche et le côté droit), favorise autant la possibilité de se recentrer que celle de s’apaiser.
Ne plaçons-nous pas nos deux mains sur notre ventre, parfois, pour se poser ? Par là-même nous diminuons notre tonicité et accédons ainsi à une attention et une concentration plus efficaces.
Qu'est-ce que la tonicité?
La tonicité est l’état de tension permanente et involontaire des muscles, sous la dépendance du système nerveux. C'est donc ce qui nous permet de tenir debout, de nous soutenir.
Si cette tonicité est trop intense, nous parlons d’hypertonicité, si elle n’est pas suffisante, d'hypotonicité. L'hypertonicité va engendrer des gestes brusques, malaisés, non aboutis. Par exemple, une balle lancée trop fort n’arrivera pas à l'endroit désiré. Dans le cas d'hypotonicité, au contraire, l'enfant va manquer de force musculaire et le mouvement étant trop court, la balle n'arrivera pas non plus à son but. Ces situations peuvent créer de la frustration ou même une perte de confiance en soi si les échecs se répètent souvent.
Le développement de la coordination bi-manuelle va permettre à votre enfant d'ajuster sa tonicité et de gagner ainsi en sérénité !