À l’approche de l’assise

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil

Vers 8 mois votre bébé expérimente de plus en plus la position sur le ventre. Vous avez pu le découvrir dans nos articles Comment initier l'organisation spatiale du corps ? et Superman Superwoman.

Mais il commence aussi à multiplier les situations où il se déséquilibre du fait de son désir de saisir les objets.

L'appui coude-main

L’objet dans une main, votre enfant va trouver appui sur une partie du corps, notamment sur son coude et sa main opposée. C'est l’ébauche d’un redressement vers la position assise. Votre enfant trouvera ainsi la position physiologique idéale pour se redresser.

Si votre enfant refuse à chaque fois ce passage sur le ventre, peut-être que le changement de position peut le déranger. Nous vous encourageons donc à consulter votre pédiatre.

Pourquoi cet appui est-il important ?

En passant par cette étape, vous encouragez votre bébé à trouver et structurer ses appuis, ô combien essentiels pour qu'il se sente fort et en confiance dans son corps. Par ce déséquilibre des appuis, votre enfant commence à dissocier ses hémicorps (partie gauche et partie droite du corps), ce qui l’aide à délier les mouvements : il comprend que le bras n’est pas une unité, qu’il se plie, se déplie, et cela lui permet d’affiner l’organisation de son mouvement.

Si l’on va plus loin, ceci est important dans l’apprentissage de l’acte graphique, puisque par ce geste (la dissociation de l’épaule, du coude et du poignet) se construisent une fluidité et une aisance dans la gestuelle de l’enfant, ce qui favorise une écriture harmonieuse et une vitesse d’exécution dans les temps, sans tension ni raideur.

Comment accompagner l'appui coude-main?

Voici un petit jeu à partager avec votre enfant pour accompagner l’appui coude-main.

Installés face à face sur le ventre, proposez-lui de venir taper délicatement le sol avec sa petite main et son coude. D'abord en débutant d’un côté, puis en alternant côté gauche et côté droit. Le tout sur la célèbre chanson « Jean Petit qui danse..." C’est certain, cette chanson ne vous quittera pas de sitôt !

Ces petits jeux de partage, yeux dans les yeux, le stimulent d’autant plus dans ses appuis, et l’épanouissent dans ses liens avec vous ! Alors, profitez-en!