
Vers quels professionnels me tourner au retour de la maternité ?

Au retour de la maternité, de nombreuses questions surgissent. En devenant parents, la fatigue, les doutes, la peur de ne pas être à la hauteur peuvent vite devenir pesants. Dans cette période de grands bouleversements, il est essentiel d’être bien entouré.
Mais face à la diversité des professionnels de la petite enfance, il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner. Voici un guide pour mieux comprendre à qui vous pouvez faire appel après l’accouchement, et dans quelles situations.
La PMI : Protection Maternelle et Infantile
Connaissez vous la PMI ? On vous en a peut-être parlé lors de votre grossesse ou à la maternité. C’est un lieu d’accueil gratuit qui mène des actions de préventions médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants. Vous pouvez y peser votre votre enfant, participer aux ateliers sur l’allaitement, l’éveil, l’alimentation de l’enfant… Au delà de leur mission de prévention, les PMI mènent également des actions de dépistage des handicaps. À la PMI, l’équipe pluridisciplinaire vous accueille gratuitement jusqu’aux 6 ans de votre enfant. Les équipes comportent : infirmière en puériculture, médecins de PMI, auxiliaire de puériculture, psychologues, assistants de service social, psychomotricien, éducateur de jeunes enfants. Les services offerts sont variés : pesée, vaccins, visites à domicile, ateliers (massage, portage, éveil psychomoteur, etc.). Ces consultations peuvent être pratiques lorsque vous avez plusieurs enfants, d’âges différents. Essayez!
La sage-femme
Votre sage-femme a également un rôle à jouer après la grossesse ! Elle peut vous rendre visite à domicile, s’occuper de la rééducation de votre périnée, suivre votre allaitement, et ses consultations sont remboursées. N’hésitez pas à la questionner, elle vous prodiguera avec plaisir mille-et-un conseils autour de votre nourrisson (sommeil, sevrage, éveil, etc.…). Elle vous fera également bénéficier de ses contacts dans votre secteur géographique : pédiatre, ostéopathe, homéopathe, etc. Et ça, ce n’est pas négligeable !
La conseillère en lactation
Peut-être l’avez-vous rencontré à la maternité si vous allaitez ? L’allaitement étant parfois difficile à mettre en place, n’hésitez pas à la faire venir à votre domicile. La conseillère en lactation observera la tétée, vous écoutera parler de votre enfant, de ses besoins et vous donnera des conseils personnalisés. Elle peut également vous aider à introduire le tire-lait, à traiter des crevasses ou des engorgements. Enfin, elle pourra vous prodiguer des conseils pour le sevrage ou pour stimuler la lactation.
Le pédiatre ou médecin généraliste
Votre pédiatre ou votre médecin généraliste sont de bons relais pour vous aider à découvrir votre enfant et répondre à vos questions. N’hésitez pas à les consulter si vous en éprouvez le besoins. Ces médecins sauront vous écouter, vous soutenir et vous orienter si besoin.
L’ostéopathe pédiatrique
Faire appel à un ostéopathe pédiatrique peut-être bénéfique à votre enfant dans beaucoup de situations. Après un accouchement difficile, si votre enfant rencontre des troubles du sommeil, s’il est sujet à des coliques ou encore s’il a des pleurs excessifs. Ce professionnel saura aider votre enfant à retrouver un bon équilibre dans son corps.
Le psychologue spécialisé en périnatalité
Si votre fatigue est trop grande et vos questions trop envahissantes alors n’hésitez pas à en parler. Un psychologue spécialisé en périnatalité est formé pour recevoir de jeunes parents avec leur bébé. Il vous apportera une écoute, un soutien et des conseils pour vous accompagner dans votre nouveau rôle de parents. Pour vous, jeune maman, si vous êtes susceptible, irritable, fatiguée ou que vous pleurez sans bonne raison apparente… peut-être traversez-vous un épisode de baby-blues. Lisez notre article Baby blues ou dépression post-natale pour en savoir plus.