La dépression chez lʼenfant et l’adolescent

Par Dewi Bussard - Pédopsychiatre chez Eveil&Conseil

La dépression chez l'enfant et l'adolescent, un sujet délicat. On parle aujourd’hui plus facilement de la dépression, mais savez-vous que nos enfants et nos adolescents peuvent en souffrir plus qu'on ne l'imagine ? En effet, c'est un trouble fréquent qui toucherait jusqu'à 20% des adolescents. Il est nécessaire de la repérer tant ses conséquences peuvent être importantes.

Comment savoir si son enfant ou son adolescent est déprimé?

La dépression chez l‘enfant ou l'adolescent peut passer souvent inaperçue. Elle est à différencier des sautes d'humeur passagères. Elle dure, dans sa définition, plus de 15 jours.

Aucun signe n'est spécifique de la dépression de l'enfant ou de l'adolescent mais c'est un ensemble d'éléments qui peuvent vous alerter. Tout changement de comportement que vous ne comprenez pas chez votre enfant doit vous interpeller.

Quels sont les principaux symptômes de dépression chez l'enfant et l'adolescent?

Votre enfant présente une tristesse persistante, des sautes d'humeur fréquentes. Il est plus irritable, fait des crises de colère plus fréquentes, vous le trouvez plus agité. Peut-être a-t-il moins d'envie ou sʼintéresse-t-il moins à ses activités habituelles. Il se trouve nul, se dévalorise, a le sentiment de ne pas être à la hauteur ou qu'il n'y arrivera pas. Votre enfant a plus de mal à se concentrer, du mal à faire ses devoirs, de moins bons résultats ou il désinvestit sa scolarité. Vous le trouvez fatigué, il y a un changement dans son sommeil ou son alimentation. Il peut également seulement exprimer des douleurs physiques tels que les maux de tête, les douleurs abdominales de façon récurrentes. Votre adolescent s'isole, se replie sur lui, il se réfugie derrière les écrans.

Si vous observez plusieurs de ces symptômes chez votre enfant ou adolescent c’est qu’il est peut-être en souffrance.

Quelles sont les causes de la dépression chez l'enfant et l'adolescent?

Il n'y a pas une seule cause car la dépression est souvent multifactorielle et complexe comme chez l'adulte.

On retrouve des facteurs génétiques et biologiques ainsi que des facteurs sociaux et culturels. On peut aussi l’expliquer par un élément déclencheur tel que la perte dʼun proche, une séparation parentale, des conflits familiaux, du harcèlement, une maladie... Mais parfois aucun événement déclencheur nʼest trouvé ou alors il s’agit d’un événement qui peut sembler mineur pour les autres.

Comment aider son enfant en dépression?

Les parents sont souvent démunis face à une dépression chez leur enfant et ne savent pas comment lʼaider au mieux. Ils peuvent aussi se sentir coupable. Voici différentes manières dont vous pouvez accompagner votre enfant :

  • Consultez un professionnel pour votre enfant

Si vous percevez une souffrance chez votre enfant, ne laissez pas les choses sʼinstaller et nʼhésitez pas à en parler à son pédiatre, son médecin traitant ou à un psychologue. Ils sauront vous rassurer et vous orienter auprès de professionnels pouvant aider votre enfant.

Si vous nʼêtes pas certains de ce qui arrive à votre enfant et que vous vous inquiétez pour lui, nʼhesitez pas à suivre votre intuition, et à consulter également. Il vaut mieux consulter pour « rien » et cela vous permettra dʼêtre rassuré.

  • Consultez un professionnel pour vous-même ou les autres membres de la famille si nécessaire

La dépression a un impact sur lʼensemble de la famille. N’hésitez pas à consulter pour vous-même, cela vous aidera grandement et pourra peut-être aider l’ensemble de la famille.

  • Rétablissez ou améliorez la communication avec votre enfant

En tant que parent vous avez également un rôle important à jouer auprès de votre enfant. Il est nécessaire de rétablir la communication qui est souvent entravée lorsque lʼenfant souffre de dépression. Soyez à lʼécoute, montrez à votre enfant que vous êtes présent. Ne cherchez pas à forcer votre enfant à vous parler mais tentez plutôt de comprendre ses besoins et soyez empathique, privilégiez des temps de qualité avec votre enfant. Vous pouvez également lui montrer comment se détendre grâce à de la relaxation ou de la méditation.

  • Faites un point sur son hygiène de vie

Assurez-vous quʼil ait une bonne hygiène de vie : alimentation, exercice physique régulier, temps de sommeil adapté...

La dépression chez l'enfant et l'adolescent est donc à prendre au sérieux et à accompagner du mieux possible. Trouvez les professionnels adéquats pour tous vous accompagner dans cette épreuve.