
Le jeu en autonomie chez le jeune enfant

Le jeu en autonomie chez l'enfant est un aspect fondamental de son développement qui mérite une attention particulière.
À travers le jeu libre, les enfants explorent, imaginent et créent, développant ainsi leur créativité, leur pensée critique et leur capacité à résoudre des problèmes. Ce type de jeu leur permet également d’apprendre à gérer leurs émotions et à interagir avec leur environnement de manière indépendante. Dans un monde où les horaires sont souvent chargés et les activités dirigées sont prédominantes, il est crucial de redonner une place au jeu autonome.
Pour autant, pour l’enfant de 3 à 6 ans, le jeu en autonomie n'est pas une évidence. Il est donc important de bien choisir les jeux proposés pour que votre enfant ne se sente pas trop en difficulté au risque de le décourager.
Cet article explorera les bienfaits de cette pratique, les différentes formes qu'elle peut prendre, et des conseils pour encourager l'autonomie ludique chez les plus jeunes.
Le jeu en autonomie chez le jeune enfant
Au cours des premières années, de nombreuses activités requièrent un accompagnement attentif des adultes afin de soutenir le développement sain et harmonieux de votre enfant.
Plus il grandit, plus il a la capacité de s'occuper seul plus longtemps. Veillez alors à adapter vos attentes aux capacités de votre enfant. Les activités en autonomie ne doivent pas le mettre en difficulté.
A la maison mais aussi en extérieur, ces activités peuvent se faire sous différentes formes
Les activités de réinvestissement de compétences
Le jeu libre
Les activités de réinvestissement
Les activités de réinvestissement permettent généralement l’autonomie.
Il s’agit de toutes les activités que votre enfant sait déjà faire seul et avec lesquelles il peut travailler sans votre aide. Des activités dans lesquelles il réinvestit ses connaissances et ses compétences.
Identifiez-les et proposez-lui des défis.
Faites en amont une liste de toutes les compétences que votre enfant a acquises.
Par exemple, votre enfant sait bien découper, coller, colorier, lacer, utiliser des pinces à linge, construire des tours, utiliser de la peinture, de la pâte à modeler, lire, dessiner…
Ensuite, essayez de lui proposer des défis
Par exemple faire la tour de briquettes de bois la plus haute possible, aligner des voitures en alternant les couleurs, écrire son prénom avec de la pâte à modeler, découper des bandes pour faire une guirlande, peindre avec seulement 2 couleurs, dessiner un bonhomme et une maison sans laisser de blanc, réaliser un puzzle de 100 pièces, lire 3 chapitres et dessiner son passage préféré…
Les activités de motricité fine
Toutes les activités de motricité fine peuvent être proposées. Elles sont à adapter à la dextérité de votre enfant. Couture sur carton, poinçon, jeux de pinces, découpage, transvasements, coloriage, graphismes, enfiler des perles…
Les activités de construction et d’imagination sont également possible en autonomie : mini mondes, loose parts, jeux d’imitation comme les poupées, la dînette, la marchande, le bricolage…
Activités liées aux compétences scolaires
Voici quelques idées d’activités liées aux compétences scolaires que vous pouvez proposer à votre enfant. A adapter en fonction de son rythme, de ses besoins et de ses capacités.
3-4 ans
Faire des boules et des colombins en pâte à modeler puis réaliser une fleur, fiche de graphismes (des lignes verticales et des horizontales), boutonner les chemises, plier les serviettes, remplir des verres d’eau, remplir des pots de semoule ou de farine sans dépasser une limite (identifiée par un élastique), trouver les lettres de son prénom dans un magazine, faire des paquets de 1, 2 et 3 éléments, mettre des pinces à linge autour d’un bol…
4-5 ans
Faire des lignes brisées en pâte à modeler puis réaliser un château, graphisme décoratif (des obliques, des lignes brisées, des cercles, des boucles), fermer les manteaux avec des fermetures éclairs, plier des vêtements, mettre la table, écrire son prénom avec de la pâte à modeler ou des briquettes de bois, faire des paquets de différents objets jusqu’à 10, lancer une balle de jonglage d’une main à l’autre….
5-6 ans
Faire des modelages en volume (des personnages, des maisons, des animaux…), graphisme décoratif (des boucles, des ponts, des spirales), débarrasser la table, faire la vaisselle, préparer un goûter sans cuisson ni appareil électrique, écrire son prénom et d’autres mots en cursives et avec différents crayons, préparer une jolie carte, faire des paquets de 10 avec des petits objets, lire, dessiner, colorier, écouter une histoire, préparer un spectacle…
Le jeu libre dans la nature
La nature est un terrain de jeu idéal pour votre enfant. Elle lui permet de partir à la découverte de ses possibilités (motrices, cognitives et sensorielles…). Tout en profitant des bienfaits qu’elle procure (apaisement des tensions et des émotions).
Dans la nature l’enfant peut s’occuper et faire ses propres expériences : un morceau de bois, quelques cailloux, des fleurs… Les possibilités sont infinies !
Pourquoi ne pas organiser une séance de télétravail dans votre jardin lorsque le temps vous le permet ? Ou encore de sortir au parc une heure avec votre ordinateur sous le bras ? Votre enfant pourra profiter de l’extérieur et de votre supervision. Vous pourrez de votre côté vous dégager un peu de temps pour travailler sans interruption.
Voici quelques idées d'activités à proposer à votre enfant dans la nature : réaliser un dessin dans la terre ou le sable à l’aide d’un morceau de bois, faire un mandala à partir de feuilles ou de fleurs, faire des alignements avec des cailloux, partir à la recherche d’insectes, faire une chasse aux couleurs (rassembler tout ce qui est rouge, vert, jaune…), se construire un parcours, fabriquer une petite maison de fées… ainsi que toutes les activités dites sportives et de plein air : saut à la corde, vélo, trottinette, rollers, jeux de ballon…
Pour conclure,
La nature, les activités de réinvestissement, les jeux libres favorisent l’autonomie de l’enfant.
Cependant, votre enfant à également besoin de passer du temps avec vous. Il est donc important de lui proposer entre deux temps de jeu en autonomie, un moment passé à deux. Toutes ces activités partagées seront tout autant fondatrices pour votre enfant.
Tout est une question d'équilibre. Entre autonomie et accompagnement votre enfant pourra grandir sereinement!