Comment se met en place l’apprentissage des règles du jeu ?
Par
Violaine Vignaud
- Neuropsychologue
chez Eveil&Conseil
Les premières limites de bébé
La première année, les jeux auxquels s’adonne l’enfant n’ont pas de règles mais des limites :- les limites spatiales de sa motricité : il ne marche pas encore,
- les limites physiques des objets qu’il manipule : un cube ne roule pas,
- il va même éprouver les limites du temps : attendre maman quand il a faim.
La découverte des règles de vie dans le quotidien
La seconde année, lorsque l’enfant va apprendre à marcher et développer ses activités, il va commencer progressivement à rencontrer des règles, qui devront lui être expliquées. Par exemple, lorsqu’il abordera le dessin, l’adulte l’accompagnera et lui transmettra les règles liées à cette activité : « ne pas dessiner sur les murs », « ne pas lancer les crayons », etc. L’enfant va devoir intégrer qu’une règle est :- Constante (elle existe même quand l’adulte n’est pas là),
- Régulière (elle est toujours identique, quel que soit l’adulte présent).
L’apprentissage des règles du jeu : tour de rôle et notion de perdre/gagner
La troisième, quatrième et cinquième année ; toujours grâce à l’accompagnement de l’adulte, l’enfant a développé de l’autonomie dans ses premières activités (ex : le dessin). On va alors pouvoir progressivement amorcer les tout premiers jeux de sociétés, d’abord très simples (comme le loto, les domino), puis un peu plus élaborés (demandant l’utilisation de dés ou de cartes simples). Ces jeux de « société » introduisent des règles qui s’apparentent aux règles sociales. Ils amènent l’enfant à concevoir des relations d’égalité et de réciprocité avec “l’autre”, tout en se soumettant à une règle commune à tous. Avec ces jeux, il apprend la notion de « tour de rôle », à perdre et à gagner. Néanmoins, il arrivera évidemment que l’enfant souhaite et cherche à changer les règles du jeu, parfois même sans forcément comprendre en quoi cela perturberait le bon déroulement du jeu. C’est normal ! Vous pouvez l’accepter. Pour aider votre enfant dans cet apprentissage des règles du jeu, vous pouvez alterner entre :- lui apprendre la constance : l’encourager à maintenir la « nouvelle » règle qu’il veut instaurer, jusqu’au bout.
- introduire de la flexibilité et de la nouveauté : lui montrer que les conséquences peuvent être différentes en l’encourageant à changer de « nouvelle » règle à chaque fois que vous jouez au même jeu.
- lui donner des astuces pour l’aider à respecter les « vraies » règles du jeu, comme par exemple : « matérialiser » le tour de jeu avec un « totem » choisi et que l’on se passe, afin de l’aider à attendre son tour.