
Comment se met en place la coordination œil-pied ?

Comment se met en place la coordination œil-pied? Maintenant que votre enfant a suffisamment exercé son équilibre dans la marche, à reculons, en tournant et en courant, il cherche un nouveau défi. Et oui, pourquoi s’arrêter là ?! Vous l’observez alors peut-être essayer tant bien que mal de taper d’un pied dans un ballon ? Tout en en cherchant à regagner immédiatement son équilibre…
Comment le tir du pied se met-il en place ?
En développant cette nouvelle acquisition, votre enfant met en lumière le haut et le bas de son corps.
L'organisation spatiale du corps de votre bébé s'initie progressivement. Rappelez-vous, votre bébé a d’abord vécu l’enroulement de son corps ce qui lui a permis de voir ses pieds. Au fur et à mesure de ses acquisitions, le contact de ses pieds avec différentes surfaces lui a permis d'en prendre de mieux en mieux conscience. D’autant plus si vous avez suivi nos conseils donnés au sujet du choix des chaussures pour votre bébé, et opté pour des semelles souples à l’extérieur, et les pieds nus à l’intérieur !
Ainsi, maintenant que votre enfant perçoit que son pied fait bien partie intégrante de lui et qu’il peut le maîtriser, il essaie désormais de le dissocier de l’ensemble de son corps, en shootant! Une jambe reste en appui et l'autre se dissocie du corps en étant en action.
La coordination œil-pied
Ce travail du tir d’un pied met en place la coordination œil/pied ! Votre enfant coordonne à ce moment-là deux praxies différentes : le haut et le bas de son corps et, en parallèle, la dissociation de ses jambes gauche/droite. Ce mouvement est expliqué plus en détail dans notre article sur les jeux de balle.
Si votre enfant acquiert une organisation haut/bas harmonieuse, il saura la retranscrire
dans l’organisation spatiale environnementale: se retrouver dans un lieu familier, se rendre seul à la boulangerie et revenir...
et graphique: savoir placer au bon endroit les éléments, organiser son bureau, son travail, commencer à écrire en haut de la page et pas en bas...
Comment l’aider à travailler ce tir du pied ?
Pour aider autant que possible votre enfant dans cette nouvelle acquisition, évitez les cages de but trop étroites et agrandissez les spécialement pour lui ! Et encouragez le à le tenter encore et encore.
Dans la mise en place du tir du pied, il est en vérité question de l’intégration du schéma corporel. Il est à noter que l'intégration se joue à tous les âges, le schéma corporel s'enrichissant de toutes les expériences sensorimotrices.
C’est pourquoi il est important de laisser autant que possible votre enfant réaliser des actions seul, du moment qu’il est en sécurité. En tant que parents nous avons souvent tendance à répéter “fais attention !” dès lors que nous voyons notre enfant grimper, s’agiter… Mais rappelons nous que chacune de ces expériences va permettre à l’enfant de mieux découvrir son corps et le connaître.
Laisser votre enfant explorer va donc favoriser son autonomie et lui permettre une meilleure maîtrise de ses gestes.