Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
Encore ce non! Ces derniers temps, l’opposition de votre enfant se fait un peu moins présente ? Mais il persiste néanmoins à rechercher vos limites : il sourit lorsque vous lui dites non, voire il insiste pour tester votre réaction. Cela n’est pas facile à gérer et parfois, vous vous sentez dépassée…
Il n’est pas toujours facile de se maîtriser lorsque la situation perdure. C'est pourquoi nous vous encourageons à créer, pour votre enfant comme pour vous, vos espaces de ressources bien différenciés !
Lors d’un moment calme, accompagnez votre enfant à chouchouter ce lieu en y apportant des coussins, des livres. Et lorsque vous sentez qu'il déborde, encouragez-le à aller se ressourcer dans ce lieu. Et faites en de même pour souffler, respirer et reprendre la situation en main. Comme évoqué lors de l’article La punition, rassurez votre enfant lorsque vous serez tous deux calmés. Vous pourrez alors vous retrouver autour d’un gros câlin!
Il n’est pas toujours aisé d’être suffisamment disponible psychiquement pour nos enfants tant nous avons à gérer au quotidien : histoires familiales, grosse charge de travail, santé fragile, nuits courtes… Et votre enfant le ressent!
Lorsqu’il teste, et qu’il répète, il recherche vos limites. Il cherche à savoir si vous êtes capable de tenir, si vous êtes suffisamment stable, solide! Nous vous en parlons dans Comment poser des limites à son enfant?
C'est pourquoi il est important de fixer les règles et les limites en étant suffisamment sûre de ce que l’on dit, ne laissant place à aucune négociation. Et bien évidemment, tout cela sans s’emporter de trop! On l’avoue c’est bien facile à dire…
Si vous sentez que tout cela vous dépasse, que vous n’y arrivez plus, que vous redoutez les retrouvailles avec votre enfant et que vous songez déjà aux conflits, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé, notamment un psychologue, pour vous accompagner le temps de cette situation !