Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
Aujourd’hui nous parlons constructions!
De cabanes, de briques, de kaplas, de duplo…Tout ce qui vous sera utile en ce sens! Let’s go!
Munissez vous donc d’un ou de plusieurs de ces jeux et proposez à votre enfant de construire autour de lui une forteresse qui l’entoure et le protège! Un royaume, un château! Quoi de plus beau!
Bâtissez donc ensemble cette enceinte! Assurez-vous que votre enfant puisse bien s’introduire à l’intérieur. Si vous en avez la possibilité, faites grimper la construction jusqu’à hauteur d’homme! Voire, recouvrez-en le haut d’une couverture en guise de toit! Réveillez en vous l'enfant que vous étiez petit, et l’imagination viendra!
Si votre enfant n’est pas prêt à s’introduire dans cette magnifique forteresse, n’hésitez pas à vous contorsionner pour y pénétrer! Certes, vous ne faites pas la même taille que votre enfant et peut-être que seul votre buste y rentrera mais ce sera déjà ça! En pleine phase d’imitation, vous verrez que tout bientôt votre enfant s’y aventurera !
A quoi cela sert-il?
Durant cette phase de recherche de limites, lorsque vous proposez à votre enfant un contour contenant, structurant et rassurant autour de lui, vous lui permettez de consolider ses limites corporelles. Comme du temps de sa gestation ou des tous premiers mois de sa naissance, quand vous le conteniez dans votre ventre, puis dans vos bras… Vous lui assurez ici, grâce à ce jeu, une contenance qu’il peut visualiser. Il fait le choix d’y entrer et/ou d’en sortir. Peut-être même s’amusera-t-il à faire des va et vient d’entrée et de sortie, qui l’amèneront progressivement à mettre en place et intégrer des concepts.
Vous avez dit concepts?? Dans ce cadre, votre enfant prend conscience qu’il est le maître et le seul décideur de ses entrées et sorties, sous votre regard bienveillant, et cela le sécurise! Ce qu’il peut transposer à ses propres besoins, alimentaires et sphinctériens .
Autrement dit, votre enfant décide s’il veut bien introduire dans sa bouche ce qu’on lui donne à manger, mais encore il décide s’il veut du pot maintenant ou non ! On en parle dans l’à propos “je rentre, je sors”
Rien ne sert donc de forcer, accompagnez-le plutôt dans des jeux qui impliquent des “ je rentre je sors je rentre je sors”!