8 astuces pour jouer sereinement en famille
Par
Violaine Vignaud
- Neuropsychologue
chez Eveil&Conseil
1.Choisissez des jeux de société adaptés à l’âge de votre enfant
C’est la première astuce de base pour jouer sereinement en famille ! Sinon on risque de mettre l’enfant en situation d’échec : il peut se démotiver ou avoir le sentiment qu’il n’est pas capable. Cela ne va pas du tout l’encourager à respecter les règles : il voudra les modifier pour les rendre plus faciles. Mais patientez encore un peu, il aura bientôt l’âge de les respecter !2.Jouez à des jeux coopératifs
Dans les jeux coopératifs, tous les joueurs sont ensembles «contre le jeu» : tout le monde gagne ou tout le monde perd. Il est alors plus facile de partager la victoire ou la défaite : on reste unis !3.Faites des équipes !
Pour tous les autres jeux qui ne sont pas coopératifs, l’enfant et le parent peuvent se mettre ensemble ou les frères et sœurs jouent contre les parents ! C’est presque comme un jeu collaboratif, on gagne ou on perd en équipe et on partage la victoire ou la défaite… qui sera donc moins amère.4.Jouez à des jeux de hasard
Tout le monde a les mêmes chances de gagner, comme les jeux de dés par exemple. Cela retire à l’enfant la sensation de désavantage quand il joue avec papa, maman ou ses grands frères et sœurs.5.Organisez un podium des gagnants
Au lieu que le jeu ne s’arrête dès que le premier a gagné, les autres joueurs continuent de jouer ! Cela permet de mettre l’accent sur le plaisir de jouer et surtout, d’attribuer les autres places gagnantes. Le second «gagne» donc «la seconde place», le troisième «gagne la troisième place» et ainsi de suite. Tout le monde gagne une place ! Chanceux !6.Laissez votre enfant gagner de temps en temps
Laissez donc votre enfant gagner de temps en temps ! Quand un enfant gagne face à ses parents, il se sent fort et compétent, comme si tout était possible. Quand ce ressenti s’est suffisamment installé, il peut alors se confronter sereinement aux autres enfants, sans avoir peur de perdre. Cela peut donc faire partie du jeu ! Attention, Il ne faut pas que ce soit systématique, ni flagrant, sinon cela aura l’effet inverse : l’enfant se dira que vous faites cela car il n'est pas capable de gagner.7.Favorisez la compétition contre soi, plutôt que contre les autres !
Au lieu de battre le record de l’autre, on peut chercher à battre son propre record ! Dans la course ou le saut en longueur par exemple, au lieu d’aller plus vite ou plus loin que son frère/ sa sœur/ son copain, on peut aller plus vite ou plus loin que… soi-même !! A vos mètres, prêts? Chronométrez !8. Montrez-lui l’exemple !
Et si vous lui montriez comment réagir face à l’échec ? Questionnez-vous sur votre propre rapport à l’échec : comment réagissez-vous quand vous perdez ? En montrant l’exemple à l’enfant, nous l’aidons à apprendre comment réagir dans des situations difficiles. Alors allez-y, perdez avec :- Humour : « aaaahhh j’ai été battu !! » de façon théâtrale, forcez le trait et rigolez !
- Plaisir/sourire : « merci beaucoup pour ce bon moment passé ensemble, j’ai beaucoup aimé jouer avec toi, j’ai perdu mais je me suis bien amusé » !
- Rituel : « on s’est bien affronté ! Tope-là ! » et on se fait un check de la main !
- Gages : « c’est à moi de préparer le goûter du coup ! », etc.
Ecouter vos enfants
Vos enfants sont en général une grande source d’inspiration pour vous aider à réveiller votre créativité. En écoutant de quoi ils se plaignent quand ils perdent ou s’énervent en cours/ à la fin des jeux, cela vous donnera une foule d'idées.
Voici quelques exemples :
- « C’est pas juste, comme tu es plus grand, tu es plus intelligent, c’est sûr que tu gagnes… ». Dans ce cas, passez aux jeux de hasard qui remettent tout le monde au même niveau.
- « Je gagne jamais !!! » : assurez vous qu’il gagne de temps en temps.