Nouveaux conseils autour du langage !

Par Marion Poirier - Orthophoniste chez Eveil&Conseil
Aujourd’hui, nous revenons avec de nouveaux conseils concernant la mise en place du langage chez votre enfant.

La négation

Il faut, dans la mesure du possible, que vous lui parliez avec des phrases simples de structure affirmative: Dites « assieds-toi » plutôt que « ne reste pas debout » . En effet , il faut savoir que votre enfant n’a pas la faculté dans ses premières années de vie de comprendre la négation. Celle-ci n’arrivera que bien plus tard, lorsque son cerveau sera suffisamment mature. Ainsi quand vous lui dites « ne touche pas au téléphone », son cerveau retient touche- téléphone et en découle l’action que vous ne vouliez surtout pas. Ce n’est pas une façon de vous défier ou quoique ce soit de ce style, son cerveau traite juste l’information comme il peut.  Un petit exemple à votre attention: si je vous dis « ne pensez pas à une fraise ». A quoi avez-vous pensé ? Avouez-le à « une fraise ». Ainsi le cerveau de votre enfant fonctionne comme lors de cet exemple, il n’est simplement pas capable de traiter la négation.

Stop ou Non

Un autre petit conseil, il vaut mieux dire « Stop » que Non. En effet, le stop indique à votre enfant que vous voulez qu’il cesse son action : celui-ci l’interpelle directement. Le non, quant à lui, est souvent énoncé sur un ton de reproche qui fait naître chez votre enfant des émotions désagréables et engendre du stress.  Une fois le stop énoncé et votre enfant interpelé , il vous faut lui dire simplement ce que vous attendez de lui. Par exemple, au lieu de dire « non ne touche pas au vase », vous pouvez dire « stop, le vase est fragile, il pourrait se casser ». Vous pouvez également lui proposer une alternative en lui disant par exemple: « je vois que tu as envie de toucher à la prise électrique, c’est très dangereux, viens plutôt toucher ces jolis tissus » . Bien entendu, ce n’est pas un outil magique et votre enfant aura besoin que vous lui répétiez  encore et encore.  C’est un vrai travail de l’esprit que de parvenir à produire des phrases affirmatives et à limiter l’utilisation du « non » mais cela dénouera de nombreuses situations pouvant être conflictuelles avec votre enfant. 

Les neurones miroirs

Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones qui servent à imiter les actions vues (et donc les paroles entendues) mais jouent également un rôle dans le déchiffrage des intentions et émotions d’autrui. Ils entrent donc en action quotidiennement quand votre enfant vous observe: ses neurones miroirs se mettent en action et entraînent des apprentissages implicites qui font que naturellement tout ce que vous dites a un impact sur son développement langagier ultérieur. Alors soyez positif et vous serez ravis de voir que votre enfant le sera aussi. À vous de jouer!