La socialisation de l’enfant
Le terme de socialisation définit le processus par lequel nous intégrons l’ensemble des normes, des valeurs et des règles sociales qui nous permettent de devenir un individu capable de vivre au sein d’une société. La socialisation de l'enfant est une construction progressive qui va l'occuper durant plusieurs années.
Quand la socialisation de l'enfant commence-t-elle?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la socialisation commence dès les premiers mois de vie de votre enfant. Pour cela, son cercle familial sera son premier et principal vecteur dans cet apprentissage. Notamment grâce à toutes les expressions faciales qu’il peut percevoir lors de ses échanges avec vous. Il va ainsi peu à peu intégrer qu’un sourire fait écho à une sensation positive par exemple, à l’inverse d’un visage crispé ou de sourcils froncés.
De même, il va prendre conscience que le ton de la voix peut changer selon les situations. En étant plus ferme dès lors qu’une mauvaise action sera réalisée, ou, très doux dans un moment d’échange et de complicité.
En grandissant, votre enfant va de plus en plus se confronter aux autres, et notamment à ses pairs. Frères et sœurs, copains de crèche, cousins-cousines, partenaires de bac à sable…
A travers le jeu, votre enfant expérimente l’imitation de l’autre. En jouant à la dinette par exemple. Il va alors intégrer les règles du jeu, comprendre qu’une réaction exprimée peut en déclencher une autre. Il va comprendre également que dans certaines situations il devra certainement partager.
En apprenant à différencier son corps de celui de l’autre, il va également intégrer ce qu’il peut faire ou ce qui est interdit. Taper, pousser ou mordre par exemple. La réaction de l’enfant en face de lui sera sans équivoque !
Au fil des années, l’enfant approfondit et complexifie ses relations avec les autres. Il peut alors créer des affinités, qui pourraient être les prémices d’amitiés futures.
Toutes ces étapes sont riches et essentielles à la socialisation de votre enfant.
Quel est le rôle des adultes dans la socialisation de l'enfant ?
Les adultes jouent un rôle fondamental dans cet apprentissage.
D’une part, votre mission est d’accompagner et de rassurer votre enfant dans ses découvertes. En posant des mots sur ses perceptions et ses ressentis, et parfois ses mauvaises expériences, vous l’aiderez à les comprendre et à mieux les appréhender la fois suivante.
D’autre part, vous avez un rôle important de protection. Nous vivons dans un monde où les écrans sont omniprésents dans nos vies. Les images véhiculées peuvent être violentes pour les tout-petits qui n’ont pas la capacité de faire la distinction entre la fiction et la réalité d’une situation présentée à l’écran. Nous avons ce devoir de rester vigilant.
Pour finir,
La socialisation pour votre enfant signifie aller à la rencontre de l’autre pour le découvrir. Il a pour cela besoin du regard d’adultes bienveillants qui l’aideront à développer sa confiance en soi. Mais aussi à construire son identité et respecter son individualité afin de s’épanouir pleinement dans la société.