Le massage pour aider votre enfant à dormir

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil

Le massage pour aider votre enfant à dormir ... Oui, c’est possible ! Peut-être avez-vous massé votre enfant quand il n’était encore qu’un bébé et qu’il appréciait beaucoup cela. Cependant, les mois ont passé et votre enfant a bien grandi ! Il peut s’exprimer de plus en plus et le soir, il lui arrive parfois de vous demander des petits massages ? Ou tout simplement, si votre enfant a des difficultés à s’endormir, tentez le massage. Voici nos conseils massage adaptés aux plus grands enfants.

Les bienfaits du massage

Le toucher demeure-t-il toujours aussi important lorsque l’enfant grandit ? OUI, car il reste un moyen privilégié d’être en lien avec lui. Pouvoir se détendre grâce à un petit massage, par exemple, lui permet d’apprendre à relâcher ses petites tensions. On le sait bien, notre corps somatise. Si nous sommes stressées, nous pouvons avoir mal au ventre, à la tête, aux épaules… Apprendre à se relâcher est donc primordial et plus votre enfant l'apprend tôt, plus il sera préparé en grandissant pour affronter les situations stressantes durant sa croissance. Cela lui donne confiance dans son corps et lui permet d’apprendre à bien le connaître.

Si mon enfant me demande un massage ?

Bien évidemment, si votre enfant vous demande de le masser, il faut y être attentif. Cela signifie qu’il a intégré le massage comme quelque chose lui procurant du plaisir. Il est important d’y répondre. Comme d’habitude, suivez votre instinct et faites-vous confiance !

Demandez conseils à votre enfant selon ses préférences

Puisque votre enfant grandit et sait maintenant s’exprimer, n’hésitez pas à le mettre à contribution. Vous pouvez lui demander s’il veut de l’huile ou une petite crème pour masser son ventre. Demandez-lui s’il préfère un peu de pression ou un toucher plus léger proche de l’effleurage. Votre enfant peut aussi vous demander de masser une autre zone que le ventre : comme la main, les jambes, etc. Laissez-le vous guider !

Par ailleurs, votre enfant grandit et il faut désormais prendre en compte sa pudeur et la respecter.

Le massage pour aider votre enfant à dormir

Le massage du ventre, par exemple, peut aider votre enfant à s’endormir, comme un rituel précédent le coucher. Il peut être utilisé pour apaiser les petites angoisses avant de dormir. Aller se coucher signifie se séparer de papa et de maman. Il est un âge où cela n’est pas toujours évident. L’article Sommeil et angoisse de séparation vous en dira davantage.

De manière plus spécifique, le massage permet au corps d’évacuer le stress emmagasiné. Le système nerveux parasympathique se met alors en marche, provoquant une diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle. La respiration ralentit et les muscles se détendent.

Autrement dit, masser permet au corps de se reposer et ainsi de se régénérer. Des bienfaits du massage… à tout âge!