La mise en place de la pince pouce-index

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil

La mise en place de la pince pouce-index est une des étapes dans le développement de la motricité fine. Elle est essentielle dans l'intégration de la pince dite tridigitale, celle qui aide à tenir correctement son crayon ! Alors c’est parti, on vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la pince pouce-index ?

Il s’agit tout simplement de la capacité à attraper un objet en utilisant son pouce et son index comme pince. Elle se met en place vers l’âge de 9/10 mois.

La mise en place de la pince pouce-index

Le développement de la motricité suit deux lois :

  • céphalo-caudale c’est-à-dire de la tête vers les pieds

  • proximo-distale : de l’axe vers la périphérie

En somme, la maturation neurologique vient d’abord nourrir les acquisitions au niveau de la tête en partant de l’axe de la colonne vertébrale jusqu’aux doigts. Puis les acquisitions descendent progressivement jusqu’aux pieds en partant de l’axe jusqu’aux orteils.

C’est pourquoi nous constatons que l’enfant va d’abord maîtriser sa motricité globale avant de mettre en place une motricité plus fine. Ainsi, il va d’abord attraper avec son poing, c’est-à-dire en “prise palmaire” puis la mise en place de la pince pouce-index va se développer pour attraper des plus petits éléments. Aboutissant à une motricité fine et un geste maîtrisé.

En quoi la pince pouce-index est-elle importante ?

La maîtrise de cette pince pouce-index va être déterminante par la suite pour l’acquisition de la pince “tridigitale”. C’est-à-dire l’utilisation des trois doigts (pouce, index et majeur) que l’on utilise notamment dans la tenue du crayon. La qualité de cette prise tridigitale est également dépendante, vous le comprendrez, d’une bonne motricité.

La prise tridigitale est dépendante de la manière dont votre enfant aura appris à ramper. En effet, la pince tridigitale est rattachée à la chaîne musculaire la plus longue du corps et qui rejoint celle du gros orteil. Ainsi, le retournement du gros orteil qui s’effectue lors du ramper joue un rôle important dans cette prise !

Comment savoir si votre enfant est en difficulté ?

Il pourrait être intéressant de faire vérifier la vue de votre enfant si votre enfant

  • continue de prendre les objets en prise palmaire après 15 mois et qu’il n’essaye jamais la pince pouce-index,

  • ne parvient pas à attraper des objets de plus en plus petits

  • a du mal à déposer un objet sur une table, empiler de gros objets.